Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Quelques pistes pour se loger pendant la saison

Il est très difficile et onéreux de se loger pendant la saison. Trouver un emploi logé facilite beaucoup les démarches et réduit les coûts.
Pensez à commencer vos recherches suffisamment à l'avance !

- A la page "des aides financières existent", trouvez les aides d'accès au logement ou au paiement du loyer dont vous pouvez bénéficier selon la nature du logement et de vos ressources.
- A la page "hébergements d'urgence" : trouvez une liste des hébergements d'urgence en Rhône-Alpes et la réglementation afférente.
- A la page "loger en camping-car, c'est possible ?" : trouvez quelques conseils.

La recherche d'un logement

Vous cherchez un logement ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes et contacts permettant de collecter des offres de logement :

  • la mairie (ou parfois Communauté de Communes) du lieu de votre emploi ;
  • les offices du tourisme qui disposent parfois d'offres spécifiques aux travailleurs saisonniers ;
  • les agences immobilières ;
  • les petites annonces dans les journaux : privilégier les journaux locaux et gratuits. Ne pas hésiter à prendre contact avec la mairie pour connaître les journaux existants ;
  • les Espaces Saisonniers qui disposent parfois de bourse aux logements ou même d'un service logement ;
  • les campings environnants ;
  • le site Internet de la station dans laquelle votre emploi se trouve : consultez l'annuaire des stations du site Web pluriactivité et de Rhône-Alpes Tourisme.

Il ne faut pas hésiter à contacter les organismes collecteurs Action Logement et à multiplier les prises de contact afin de se donner les meilleures chances de trouver un logement à un prix convenable. Les Bailleurs sociaux peuvent également vous aider. La liste des bailleurs sociaux est disposnible sur le site d'Union Habitat.

Des pistes pour un logement en Haute-Savoie

Des pistes pour un logement en Savoie

  • Foyer logement à Val d'Isère

Résidence Le Planay - 73150 Val d'Isère
Tél./fax : 04 79 41 18 88 - Email : flleplaney@orange.fr

  • Bon plan à Aussois :

Le camping municipal d'Aussois propose des contrats pour saisonniers : 257 € par mois tout compris pour un emplacement caravane (caravane ou mobilhome à fournir par le saisonnier).

  • En Maurienne :

le site internet du Fichier Logement Interactif Maurienne permet aux locataires à la recherche d'un studio, d'un appartement ou d'une maison de :

- consulter en ligne les offres de locations selon des critères de recherche ;

- contacter directement les loueurs.

A quoi faut-il penser quand on s'installe ?

Equipement du logement
La plupart des logements loués meublés sont équipés, mais vérifiez que vous aurez à votre disposition des couvertures, des draps, ainsi que la possibilité de vous faire à manger : vaisselle, plaque de cuisson.....

Loyer et charges
Certains loyers ne prennent pas en compte les charges telles que l'eau, l'électricité, le gaz ou l'entretien des communs. Renseignez vous auprès de votre propriétaire afin d'éviter les surprises car ces charges sont plus élevées en hiver.

Sécurité
Adaptez vos pratiques et réduisez les risques d'incendie, consultez le flyer "Incendie et exposition au monoxyde de carbone" édité par Le Thianty/Oppelia qui expose quelques conseils pratiques.

Téléphone, télévision, prise internet
Renseignez-vous avant d'arriver afin de savoir si le logement est équipé et si vous aurez à payer un abonnement supplémentaire.

Les animaux de compagnie
Ils ne sont pas toujours acceptés, notamment dans les foyers-logements : prévoyez de les faire garder.

Blanchisserie
La plupart des logements meublés ne sont pas équipés de machine à laver. Comme pour d'autres prestations, des possibilités de tarifs préférentiels existent grâce aux "cartes avantages saisonniers".

Transport
Renseignez-vous sur le temps de trajet nécessaire entre votre logement et votre lieu de travail. Dans la plupart des stations, il existe des transports en commun. Si vous êtes logés près de votre lieu de travail, évitez la voiture ou prévoyez les équipements pendant la saison d'hiver : pneus neige, chaînes....

Parking
Il est toujours difficile de se garer gratuitement en station. Certaines stations proposent des tarifs préférentiels pour les saisonniers. Le coût d'un parking couvert est parfois moins important que les réparations d'une voiture endommagée par un stationnement prolongé sous la neige ! Pour plus d'informations sur les conditions de parking (tarif, emplacement...) pensez à consulter les guides saisonniers et/ou le site Internet de la commune.

Horaires d'arrivée
Prévenez de votre arrivée suffisamment à l'avance afin de vous assurer de pouvoir récupérer les clés du logement dès le premier soir

Etat des lieux
Ne signez pas votre état des lieux à la légère. Vérifiez qu'il reflète l'état réel du logement au moment où vous en prenez possession. L'état des lieux est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il comporte. Il doit obligatoirement être joint au contrat de location. Il permet de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire. Le locataire a 7 jours pour ajouter des points à l'état des lieux.

Nettoyage
Il vous appartient d'effectuer l'entretien courant de votre logement pour le maintenir en bon état. Pensez à emporter quelques produits ménagers qui vous serviront toute la saison et parfois dès votre arrivée.

Quelle est la surface habitable minimale ?

Que le logement soit mis à la disposition du saisonnier ou loué par lui, il doit répondre à des normes de décence imposées par la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, et notamment à une norme dite de surface habitable.

  • Si le logement est loué par le saisonnier – le logement n’est pas un élément du contrat de travail :

 L’article 4 du décret du 30 janvier 2002 exige que le logement dispose au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.

Si le logement fait l’objet d’un programme de construction, il est alors soumis au respect des normes posées par le code de la construction et de l’habitation, article R. 111-2 (suivant l’article 2 du décret du 23 mai 1997 portant définition de la superficie privative d’un lot de copropriété) selon lequel la surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévus lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire à compter du cinquième habitant.

Accessoire au contrat de travail, le logement affecté à l’hébergement du saisonnier est soumis à la réglementation du travail, et plus précisément à l’article R. 4228-27 du code du travail qui exige que « la surface et le volume habitables, au sens de l’article R. 111-2 du code de la construction et de l’habitation, des locaux affectés à l'hébergement des travailleurs ne peuvent être inférieurs à 6 mètres carrés et 15 mètres cubes par personne. Les parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,90 mètre ne sont pas comptées comme surface habitable ».

L'information sur le logement

Les ADIL (Agences Départementales pour l'Information sur le Logement) offrent une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme. Consultez la liste des ADIL de Rhône-Alpes.

En matière d'informations juridiques ou financières sur le logement, le site Web de l'ANIL (Association Nationale pour l'Information sur le Logement) est une référence. Les saisonniers trouveront notamment de l'information sur la :

  • location vide ;
  • location meublée ;
  • colocation ;
  • location selon leur situation familiale.

Des informations et conseils pour les locataires en difficulté et les diagnostics obligatoires sont, également, publiées sur le site Web de l'ANIL.

Les employeurs quant à eux seront renseignés sur des thèmes comme :

  • la copropriété ;
  • la gestion d'un bail ;
  • les difficultés de remboursement et les impayés ;
  • les assurances.

Les règles de mise à disposition du logement

Pour être en règle avec la législation, un employeur qui héberge ses salariés doit mettre à leur disposition un logement d'au moins 6 m2 et 15 m3  par personne, avec une fenêtre donnant directement sur l'extérieur, un lavabo, une douche et des toilettes à proximité.

A savoir :

  • la suspension du contrat de travail (par exemple en cas d'arrêt maladie) n'entraîne pas la restitution du logement. En revanche, en cas de rupture du contrat de travail, le logement doit être restitué ;
  • un logement loué, vide ou meublé, doit être décent (loi du 13 décembre 2000 : art. 187 / décret du 30 janvier 20002).  En savoir plus sur la notion de logement décent.

Pour connaître les normes obligatoires visant à assurer les conditions minimales de confort, consultez un extrait de la loi du 6 juillet 1989 et les articles relatifs à l'hébergement dans le code du travail.

Informations fournies par l'Adil 73, Entreprises-Habitat et la DIRECCTE

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !