Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les hébergements d'urgence

Il existe des hébergements d'urgence pour des personnes en détresse.

Les hébergements d'urgence en Rhône-Alpes

En préalable à vos démarches contactez le 115 (numéro vert de la veille sociale). Une personne vous indiquera les coordonnées du lieu d'accueil le plus proche suivant les places disponibles.

La réglementation de l'hébergement d'urgence

L'hébergement d'urgence est régi en France par la loi Dalo du 5 mars 2007, qui stipule dans son article 4 :

"Toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d'hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adapté à sa situation".

A savoir :
"On ne peut appliquer des conditions réglementaires de ressources
. Il s’agit d’un accueil "inconditionnel", c’est-à-dire sans sélection des publics accueillis, et notamment sans condition de régularité du séjour.
Aussi, conformément à l'article 4 de la loi DALO, le séjour dure aussi longtemps qu'une solution durable n'est pas proposée à la personne ou la famille, sauf si elle ne le souhaite pas ou enfreint le règlement intérieur du centre d’hébergement.
Quant à la forme de l'habitat, elle est variée, du dortoir à la chambre individuelle, voire au logement banalisé dans le diffus. Des efforts d'humanisation visent à améliorer les conditions de sécurité, de confort et de respect de la vie privée (suppression des dortoirs notamment)."

Extrait de la page 5 – Fiche Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU)

 

Téléchargez le guide des dispositifs d'hébergement et de logement adapté