Question Saison - Retourner à la page d'accueil

questionSaison

La Région aux côtés des Employeurs et des saisonniers
Un service de la Région Auvergne Rhône-Alpes | Tourisme
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Se déplacer en Rhône-Alpes

Pour se déplacer en Rhône-Alpes, plusieurs modes de transports sont envisageables : le covoiturage, les transports en commun,... mais, à distance équivalente, le temps de trajet peut différer selon que le déplacement s’effectue en ville ou en montagne.

Se déplacer en Rhône-Alpes

Pour organiser vos déplacements en région Rhône-Alpes, il convient de consulter la liste des différents réseaux de transports collectifs ainsi que les guides saisonniers, le site Web de la commune de votre choix, et les fiches pratiques sur les autres modes de déplacement :

Pour venir ou se déplacer en train, en Rhône-Alpes, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Evaluation des temps de trajet en montagne

Attention à ne pas sous évaluer le temps de trajet entre deux stations ou entre une ville et une station. En montagne, pour évaluer le temps de trajet, il faut prendre en compte la topographie, les conditions difficiles de circulation (à cause de la météo), ainsi que la forte fréquentation des routes. Autrement dit, parcourir 20 km en montagne est beaucoup plus long qu'en ville !

Se déplacer en Haute-Savoie

Pour vous déplacer en Haute-Savoie, en voiture, pensez au covoiturage... consultez le site de covoiturage en Haute-Savoie du Conseil général.

Les transports en commun sont très présents sur le département, avec :

  • LIHSA, le service de transport interurbain ;
  • le réseau SIBRA sur l'agglomération d'Annecy ;
  • le réseau BUT sur l'agglomération de Thonon-les-Bains ;
  • UNIRESO sur les agglomérations d'Annemasse et de Genève ;
  • Via Mont-Blanc, centrale de mobilité du Pays du Mont-Blanc ;
  • le réseau ALTIBUS, vers les stations de Savoie et Haute-Savoie.

Près de 38 gares sont répertoriées en Haute-savoie, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Le département de la Haute-Savoie est également accessible en avion avec l'aéroport Annecy-Haute-Savoie, et l'aéroport international de Genève Cointrin, en Suisse.

Retrouvez plus d'informations sur le site Web du Conseil général de Haute-Savoie, ainsi que l'ensemble des initiatives mises en oeuvre sur les territoires de Haute-Savoie, en faveur du transport.

Se déplacer en Savoie

Pour vous déplacer en Savoie, en voiture, pensez au covoiturage... consultez Mobi'Savoie - covoiturage.
La centrale de mobilité du département, Mobi'Savoie, vous informe sur les différents réseaux de transports en commun en Savoie :

  • le réseau Belle Savoie Express, le service de transport interurbain ;
  • le réseau Ondea de l'agglomération d'Aix-les-Bains ;
  • le réseau de la Coral de l'agglomération d'Albertville ;
  • le réseau STAC de l'agglomération de Chambéry ;
  • le réseau Mont'Bus de la ville de Montmélian ;
  • le réseau Coeur de Maurienne de la Communauté de Communes de Maurienne ;
  • le réseau ALTIBUS, vers les stations de Savoie et Haute-Savoie.

Près de 33 gares sont répertoriées en Savoie, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Retrouvez plus d'informations sur le site Web du Conseil général de Savoie, ainsi que l'ensemble des initiatives mises en oeuvre sur les territoires de Savoie, en faveur du transport.

Se déplacer en Isère

Pour connaître le moyen le plus rapide de rejoindre une destination, tous modes de transport confondus (car, tram, bus, train, voiture, covoiturage), le Conseil général de l'Isère a mis en place le site Web Itinisère.

Pour vous déplacer en Isère, en voiture, pensez au covoiturage... le site Itinisère répertorie les sites de covoiturage du département :

Itinisère vous informe également sur les transports en commun :

  • le réseau Transisère sur l'ensemble du territoire isérois ;
  • le réseau Transaltitude, le transport en autocar vers les stations iséroises ;
  • le réseau TAG de l'agglomération grenobloise ;
  • le réseau L'VA de l'agglomération viennoise ;
  • le réseau Ruban de l'agglomération du Nord Isère ;
  • le réseau de transports en commun de l'agglomération voironnaise ;
  • le réseau des transports du Grésivaudan.

Près de 47 gares sont répertoriées en Isère, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Le département de l'Isère bénéficie de la présence de l'aéroport de Grenoble, à Saint-Geoirs.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Isère.

Se déplacer dans le Rhône

Pour vous déplacer dans le Rhône, en voiture, pensez au covoiturage... consultez le site de covoiturage du Département du Rhône.

Multitud', la centrale de mobilité dans le Rhône, vous informe sur les transports en commun :

  • le réseau des cars du Rhône sur l'ensemble du département ; 
  • le réseau Libellule de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône ;
  • le réseau TCL de l'agglomération lyonnaise.

Près de 59 gares sont répertoriées dans le Rhône, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Le département du Rhône bénéficie de la présence des aéroports de Lyon-Bron, et Lyon-Saint-Exupéry.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général du Rhône.

Se déplacer dans l'Ain

Pour vous déplacer dans le Rhône, en voiture, pensez au covoiturage... consultez le site de covoiturage du Conseil général de l'Ain.

Pour vous renseigner sur les transports en commun dans l'Ain :

  • les cars de l'Ain,
  • le réseau Colibri de Miribel, 
  • le réseau TAM, Ambérieu-en-Bugey ;
  • le réseau TUB, de l'agglomération de Bourg-en-Bresse.

Près de 53 gares sont répertoriées dans l'Ain, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Ain.

Se déplacer en Ardèche

Pour se déplacer en Ardèche :

- en voiture, pensez au covoiturage : consultez le site du covoiturage en Drôme Ardèche ;

- en transports en commun : rendez-vous sur le site du réseau de transports en commun, le Sept, pour connaître les horaires et itinéraires.

Près de 31 gares sont répertoriées en Ardèche, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Ardèche.

Se déplacer dans la Drôme

Pour se déplacer en voiture, dans la Drôme, pensez au covoiturage... consultez le site du covoiturage en Drôme Ardèche.
En transports en commun :

  • le réseau Citéa de l’agglomération valentinoise, romanaise et péageoise,
  • le réseau Montélibus de l'agglomération de Montélimar.

Près de 27 gares sont répertoriées dans la Drôme, aussi pour venir ou se déplacer en train, retrouvez plus d'informations sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général de la Drôme.

Se déplacer dans la Loire

Pour venir ou se déplacer dans la Loire :

  • en transports en commun, le Conseil général vous informe sur le réseau TIL des transports interurbains de la Loire ;
  • en train, près de 32 gares sont répertoriées sur le département, renseignez vous sur les sites de la SNCF et du réseau TER Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations pratiques sur le département et ses territoires, rendez-vous sur le site du Conseil général de la Loire.