Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Améliorer les conditions de travail

Il est possible d’améliorer les conditions de travail en agissant sur quatre axes principaux : l’organisation du travail, la gestion des compétences, l’encadrement, et le dialogue social.
Il est ainsi possible de prévenir les risques professionnels et d’améliorer la santé au travail, de développer et gérer les compétences et les parcours professionnels des salariés, de prendre en compte les évolutions de la population au travail (vieillissement , handicap…) tout en conduisant les changements technologiques et organisationnels dont l’entreprise a besoin pour se développer.

Des moyens pour agir

Les salariés peuvent interpeller leur employeur ou le médecin du travail lors de leur visite d'embauche. Ils peuvent aussi s'adresser aux représentants du personnel de leur entreprise. À défaut, ils peuvent contacter une organisation syndicale de salariés et l'inspection du travail du département.

Les employeurs qui souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs salariés et renforcer la performance de leur entreprise peuvent contacter leur organisation professionnelle. Ils peuvent aussi solliciter le médecin du travail, les instances représentatives du personnel, voire l'inspecteur du travail pour faire évoluer les conditions de travail dans l'entreprise.

Employeurs et représentants des salariés peuvent aussi solliciter ARAVIS qui fait partie du réseau de l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et qui est financée sur fonds publics.

ARAVIS intervient à travers différentes actions :

  • aide l'entreprise à conduire des projets d'amélioration des conditions de travail en agissant sur l'organisation du travail, la gestion des compétences, la santé au travail et la prévention des risques... ;
  • aide à solliciter le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) qui permet de financer des études et réalisations dans les entreprises ;
  • propose sur son site des outils et exemples de bonnes pratiques pour les TPE et PME.

Information fournie par ARAVIS