Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Pourquoi former des saisonniers ?

Parce que le tourisme est de plus en plus soumis à la concurrence mondiale et parce qu'il faut répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants, nos entreprises doivent être de plus en plus performantes ; cela passe en priorité par la qualification, le professionnalisme et la motivation des collaborateurs, dans des métiers essentiellement de services : Hôtellerie Restauration, Remontées Mécaniques et domaines skiables, Magasins de Sports et Commerces, Services Publics...

Parmi les salariés, beaucoup sont des saisonniers et les entreprises ne pourraient pas fonctionner sans eux. Elles ont donc besoin de saisonniers compétents, à l'écoute des clients.

Certains saisonniers sont des professionnels confirmés, qui trouvent ou retrouvent un emploi dans la même station, ou qui désirent changer d'entreprise ou de station pour leur promotion professionnelle. A ceux-là, les professions du tourisme proposent, avant la saison, des formations de courte durée, notamment dans le cadre des "parcours de sécurisation pour les saisonniers", prises en charge financièrement par la branche, sur le plan de formation de l'entreprise, par Pôle Emploi ou par les collectivités territoriales... ; cela leur permet de parfaire leurs connaissances dans certains domaines : langues étrangères, sécurité, hygiène, formations techniques complémentaires... Les OPACIF proposent également, durant ou après le contrat, la possibilité de financer des formations pour les saisonniers. Ces formations vont de quelques heures à une année : Congé Individuel de Formation (CIF)...

Pour un public plus jeune, les métiers saisonniers peuvent être une première insertion dans le monde du travail. S'ils sont motivés et qu'ils ont certains pré-requis, ils peuvent faire évaluer leurs aptitudes et suivre des formations soit courtes avant la saison, soit complètes visant un diplôme ou titre grâce à des contrats en alternance, éventuellement par un groupement d'employeurs qui leur assurera un contrat avec mise à disposition dans des entreprises saisonnières successives.

Les entreprises saisonnières du tourisme proposent de vrais métiers et des possibilités de promotion personnelle à ceux qui voudront se former et se qualifier : c'est la porte ouverte sur un parcours d'avenir pour la vie professionnelle.

Article transmis par la Fédération Hôtelière de la Haute-Savoie