Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Que faire après la saison ?

L'après-saison peut être occupée différemment : formation, autre activité saisonnière, recherche d'emploi, voyage à l'étranger...
Choisir son orientation, développer des projets professionnels ne s'improvisent pas : il faut se poser les bonnes questions !
Voici quelques pistes, pour anticiper sur la fin d'une saison, et le début d'une autre...

En premier lieu, il convient de bien terminer la relation de travail, pour cela consultez la page Fin du contrat de travail.

Je souhaite me former

Anticiper sur la fin de saison, si l'on souhaite se former, c'est la garantie d'accéder sans délais aux offres de formation et s'assurer l'accès aux financements de la formation.

Pour cela, consultez les pages de la rubrique Formation et qualification.

Je souhaite travailler lors d'une autre saison

Anticiper la fin de saison c'est l'occasion de se tourner vers les lieux dédiés aux travailleurs saisonniers que sont les Espaces Saisonniers en Rhône-Alpes et de participer aux différents forums d'emploi de fin de saison. Retrouvez l'ensemble des dates dans l'agenda, et la liste des Espaces Saisonniers en France sur la plaquette de l'ONS (Observatoire national de la saisonnalité).

Ces démarches simples permettent de prendre contact avec de futurs employeurs, et de préparer la suite...

Pour connaître les droits des saisonniers à l'indemnisation du chômage, consultez la page allocation chômage.

Je souhaite devenir pluriactif

L'intersaison permet de prendre conscience de la diversité des territoires de la région Rhône-Alpes, de la complémentarité des saisons estivales et hivernales et de la possibilité d'envisager un travail tout au long de l'année, même dans des lieux différents.

Etre pluriactif, c'est exercer plusieurs activités professionnelles successivement ou alternativement dans une même année.

Pour obtenir des informations sur le cumul ou l'enchaînement d'activités professionnelles, en qualité de salarié ou d'indépendant, consultez le site des pluriactifs.

Je souhaite partir à l'étranger

Vous avez envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, d’apprendre une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture ?

Alors avant de partir, contactez Pôle emploi au 3949 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) car il y a des procédures spécifiques liées au travail à l’étranger.

Pôle emploi vous aidera à planifier votre projet et à éviter tous les pièges de l’expatriation.

Je souhaite créer mon activité

La création d'activité peut être une solution pour ceux qui souhaitent sortir de la saison ou encore travailler à leur compte pendant la saison.

Si vous envisagez de créer une activité, pensez au statut d'auto-entrepreneur, d'indépendant ou en encore d'artisan.

Pour obtenir des informations sur ces statuts, consultez les portails de l'auto-entrepreneur, de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ou de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA).

Je souhaite sortir de la saison

La formation est un élément facilitateur pour ceux qui souhaitent sortir de la saison, l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) notamment, permet aux saisonniers de combler l'écart entre les compétences qu'ils détiennent et celles que requiert l'emploi qu'ils visent.