Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Initiatives locales et innovantes

En raison des difficultés connues concernant le logement des saisonniers, de nombreux territoires, structures et autres acteurs de la saisonnalité mettent en place des projets spécifiques.
Cette page a pour objectif de recenser ces initiatives, et de donner des pistes aux saisonniers et aux employeurs.

Un service logement aux Deux Alpes (38)

Aux Deux Alpes, le service logement rattaché à l'Espace Saisonniers propose depuis dix ans des appartements, loués aux employeurs pour leur personnel. Il assure la mise en relation entre propriétaires et employeurs, les états des lieux et les contrats de location. Les loyers peuvent ainsi être garantis aux propriétaires.

A chaque saison, ce service est de plus en plus sollicité : 218 locations gérées cet hiver, soit près de 10 % de plus qu'en 2007-2008. 73 employeurs ont ainsi pu faire bénéficier à leurs employés saisonniers de 190 logements. Sur les 3 000 saisonniers recensés dans la station de l'Oisans, environ 450 ont bénéficié de la prestation publique, gratuite et financée par la Communauté de Communes des Deux Alpes.

Information fournie par l'Espace Saisonniers des Deux Alpes mars 2012

Création de logements saisonniers en Haute-Savoie

Pour faciliter la création de logements de saisonniers, le Département de la Haute-Savoie a édité une fiche de synthèse des financements et modalités de création de logements, à l'initiative de la Direction Départementale de l'Equipement de Haute-Savoie, de l'Association des maires, adjoints, présidents de communautés de communes et conseillers généraux de Haute-Savoie, AMALLIA Direction des Savoie (ex CILSE), du Conseil Général de Haute-Savoie et du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Fiche à télécharger.

Document mis à jour en décembre 2011

Guide pour le logement en Haute-Savoie

Le guide pour le logement des travailleurs saisonniers en Haute-Savoie a été édité en novembre 2005 par la Direction Départementale de l'Equipement Haute-Savoie.

Il s'appuie sur plusieurs études menées sur le département pour proposer différents types de montage envisageables :

  • les EPCI (Etablissement public de coopérative intercommunale)
  • les bailleurs sociaux
  • la société d'économie mixte de construction (SEM)
  • la foncière logement
  • la société civile immobilière (SCI)
  • le promoteur privé

Attention, désormais certaines informations (le financement notamment) peuvent être obsolètes.

Télécharger le guide.

Aide au logement en Ardèche

Pour trouver un nouveau logement ou pour en faciliter l'accès mais également pour venir en aide en cas de difficultés financières, le Comité Interprofessionnel du Logement du VIVARAIS propose :

  • des aides à la location (LOCA PASS)
  • des aides aux accédants et propriétaires (PASS TRAVAUX)
  • des aides aux salariés en difficulté et aux salariés en mobilité professionnelle (SECURI PASS, MOBILI PASS).

Les saisonniers et jeunes de moins de 30 ans peuvent prétendre à ces aides en déposant un dossier auprès de l'agence centrale :

Comité Interprofessionnel du Logement du VIVARAIS
26 allée de la Guinguette
07200 AUBENAS

tel : 04 75 87 81 30 - fax : 04 75 93 32 89

Création du groupe AMALLIA

Pour ses 50 ans, le Comité Interprofessionnel du Logement Social et de son Environnement de Haute-Savoie se rapproche de six autres comités interprofessionnels du logement (CIL) pour donner naissance à Amallia.

A compter de juillet 2010, le CILSE, présent depuis 50 ans en Haute-Savoie, aux côtés de Ain'CIL (Bourg-en-Bresse), Alliade (Lyon et Paris), CIPL (Le Puy-en-Velay), Cilav (Villefranche-sur-Saône), CPLOS (Paris) et Epergos (Grenoble) donne naissance, avec six autres organismes gestionnaires du 1% logement, à Amallia Action Logement.

Les sept CIL fondateurs de ce nouvel organisme sont chacun leader sur leur secteur et sont fortement implantés dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Ile-de-France. En fusionnant, ils deviennent collectivement le quatrième acteur d'Action logement au niveau national et le premier organisme à avoir son siège social en région. Le collectif se positionnera comme véritable entrepreneur social au service du logement et disposera ainsi de moyens humains et financiers plus importants pour dynamiser ses actions et son rôle auprès des entreprises et des salariés.

Concrètement, pour la Haute-Savoie, le Cilse devient la direction territoriale "Annecy" d'Amallia.

Informations complémentaires : 04 50 52 80 09

Création du groupe Entreprises-Habitat

Né du rapprochement de 9 collecteurs (1% Logement Loire, ACLE, CCI de la Drôme, CIL VIVA, CILAR, CILJ, CILR, CILS et CIL 2000), de filiales immobilières et d’Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), le groupe Entreprises-Habitat est aujourd’hui un acteur majeur du logement qui œuvre en faveur du développement économique local des territoires.

Entreprises-Habitat, membre du réseau Action Logement, représente aujourd’hui 110 Millions d’euros de fonds collectés, 4 000 entreprises adhérentes, 350 collaborateurs et près de 28 000 logements incluant le patrimoine du groupe et les réservations locatives financées auprès de nos partenaires et autres bailleurs sociaux.

Le groupe Entreprises-Habitat gère les fonds versés par les entreprises privées au titre de la participation à l’effort de construction et a pour mission principale de soutenir l’emploi en facilitant l’accès au logement. La synergie de nos pôles d’activités fait de nous un acteur du développement et de l’attractivité économique des bassins d’emplois.

Par ailleurs, Entreprises-Habitat a signé le 15 avril 2011 une convention-cadre « Relais Services Publics » (RSP), labellisation demandée à l’Etat par les collectivités locales de Tarentaise, aux côtés de Pôle emploi, Mission Locales Jeunes, UT 73 DIRECCTE Rhône-Alpes, Caf de la Savoie, Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise, CPAM de la Savoie, Comité de Bassin d'Emploi et les gestionnaires de relais d’accueil du public saisonnier et autre. La principale mission des RSP : informer le public sur le champ des prestations sociales, l’aide à l’emploi et le logement.

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !