Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La retraite des saisonniers

Le saisonnier en tant que salarié a droit à la retraite. Ce droit repose sur l’assurance vieillesse et la retraite complémentaire.

Retraite des saisonniers : comment la préparer ?

Validez vos trimestres

Les saisonniers ont droit à la retraite, comme tous les autres salariés...Si les conditions de départ à la retraite sont semblables, pour tout salarié ou fonctionnaire travaillant à temps plein, vous avez la possibilité de valider 4 trimestres par année civile en étant saisonnier. La condition requise est de valider un quotat de 200 heures au cours d'un trimestre sous le même régime de retraite pour pouvoir le valider. Soyez donc vigilants sur ce détail !

Conservez vos fiches de paie

Vos fiches de paie sont votre faire-valoir pour justifier vos réclamations en cas de départ à la retraite. Surtout ne les égarez pas, surtout si vous avez travaillé sous plusieurs régimes de retraite !

Informations complémentaires sur la retraite

Les personnes ayant travaillé en tant que saisonnier toute leur vie seront peut être surpris du montant de leur retraite. Aussi, il existe des solutions d'aide complémentaires pour pallier aux retraites trop basses, si vous avez au moins 65 ans. Rendez-vous sur la rubrique "retraite complémentaire", située plus bas.

  • L'assurance vieillesse

Ces informations utiles concernant l'assurance vieillesse des salariés se trouvent sur le site Web de la CARSAT.

  • La retraite complémentaire

Ces informations utiles concernant l'assurance vieillesse des salariés se trouvent sur les sites Web de l'AGIRC et l'ARRCO.

Retraite des saisonniers