Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La Savoie

La Savoie a pour particularité d'avoir 88.4 % de son territoire en zone de montagne. Elle compte environ 60 stations de sports d’hiver.
La Savoie bénéficie de la présence du Parc National de la Vanoise, et de deux Parcs Naturels Régionaux, Les Bauges et la Chartreuse ; mais également du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

Découvrez la Savoie au travers d'une présentation du département, ainsi que des éléments d'informations concernant l'activité saisonnière et les secteurs qui recrutent sur le territoire.

Pour en savoir plus et préparer votre saison, retrouvez les liens utiles, et quand ils existent, les actualités, les évènements et initiatives des partenaires du département.

Présentation de la Savoie

Le département de la Savoie se décline en 5 territoires :

Pour venir ou se déplacer, retrouvez plus d'informations sur "Se déplacer en Savoie". 

Rendez-vous sur le site du Conseil général de la Savoie pour en savoir plus sur le département et ses territoires.

 

retour à la page "région Rhône-Alpes"

L'activité saisonnière de la Savoie

Plus de 20 % de l'emploi salarié en Savoie est lié au tourisme qui est le premier secteur économique du département.
L'activité touristique, très présente en Savoie, est générée par les loisirs et activités sportives en montagne (le ski, l'alpinisme, la randonnée, le VTT,...), elle se situe également près du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.
La Savoie est le département qui regroupe le plus de stations de sports d'hiver, près d'une soixantaine au total dont les Sybelles, Valloire, Valmeinier, Valfréjus, mais également, les Trois Vallées, la Plagne, ou encore Les Arcs. 
En stations de sports d'hiver, ce sont près de 35 700 emplois salariés à pourvoir en Savoie (environ 23 300 en 1995), soit 45 % de la région Rhône-alpes des emplois salariés en stations.
De plus, la Savoie présente 5 stations thermales que sont Aix-les-Bains, Challes-les-Eaux, Brides-les-Bains, la Lechère, et Salins-les-Thermes.

Informations issues de l'enquète sur les conditions de vie et de travail des saisonniers en Tarentaise, 2010
du Comité de Bassin d'Emploi d'Albertville

Le département de la Savoie bénéficie d'une agriculture qui repose en majorité sur la viticulture, et la production laitière. 
En 2010, le Rhône comptabilise 2 747 exploitations agricoles et emploie 462 salariés permanents (7 % de la région Rhône-Alpes), et 439 salariés saisonniers (4,9 % de la région Rhône-Alpes).

Informations issues des "Chiffres clés de la Savoie", 2011-2012 
les CCI de Rhône-Alpes

Pour bien préparer une saison en Savoie

En Savoie, 9 lieux d'accueil et d'information pour les saisonniers existent.
Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les guides des saisonniers qui contiennent des informations pratiques.

Les Espaces Saisonniers :

Les guides saisonniers :

Vous pouvez également consulter la liste détaillée des Espaces Saisonniers en Rhône-Alpesainsi que l'agenda pour connaître les évènements en Savoie.

Rendez-vous à la rubrique Recherche d'emploi où vous trouverez quelques pistes pour organiser vos démarches, des informations sur les spécificités liées à l’emploi saisonnier, et des renseignements sur les principaux métiers en saison ; ainsi que des liens utiles vers des sites d'offres d'emploi.

Vos partenaires en Savoie