Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'Isère

Au coeur de la région Rhône-Alpes, l'Isère présente une forte activité touristique en raison des nombreuses stations de sports d'hiver en Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors ; mais également par la présence du Parc National des Ecrins, le plus grand Parc National Français, ainsi que du Parc Naturel Régional du Vercors et celui de la Charteuse, les deux Parcs Naturels Régionaux du département à ce jour.

Découvrez l'Isère au travers d'une présentation du département, ainsi que des éléments d'informations concernant l'activité saisonnière et les secteurs qui recrutent sur le territoire.

Pour en savoir plus et préparer votre saison, retrouvez les liens utiles, et quand ils existent, les actualités, les évènements, et initiatives des partenaires du département.

Présentation de l'Isère

L'Isère se décline en 12 territoires :

Pour venir ou se déplacer, retrouvez plus d'informations sur "Se déplacer en Isère".

Rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Isère pour en savoir plus sur le département et ses territoires.

 

retour à la page Région Rhône-Alpes

L'activité saisonnière de l'Isère

Le département de l'Isère présente sur son territoire une offre touristique variée avec 22 stations de sports d'hiver (dont l'Alpes d'Huez, les Deux Alpes, Chamrousse, Villard-de-Lans…), 30 stations de ski nordique, le Parc National des Ecrins, et les Parcs Naturels Régionaux de la Chartreuse et du Vercors. En Isère, 16 090 emplois salariés sont recensés dans les activités du tourisme en 2011. l'Isère connaît également un développement du tourisme dit urbain, avec la présence de Grenoble notamment.

Forte de 16,8 millions de nuitées en 2011, l’Isère se situe au 3ème rang des départements de montagne en été comme en hiver.
En 2011, le parc d'hébergements touristiques du département représente 11 % des lits touristiques marchands de la région Rhône-Alpes.

Informations issues des "Chiffres clés du tourisme 2012" - Isère Tourisme,
du site Web du Conseil général de l'Isère,
et du "Mémento du tourisme 2012" - Rhône-Alpes Tourisme

Le département de l'Isère bénéficie d'une agriculture traditionnelle diversifiée.
En 2010, l'Isère comptabilise 6 302 exploitations agricoles et emploie 718 salariés permanents (10,9 % de la région Rhône-Alpes), et 1 036 salariés saisonniers (11,6 % de la région Rhône-Alpes).

Informations issues des "Chiffres clés de l'Isère", 2011-2012
les CCI de Rhône-Alpes

Pour bien préparer une saison en Isère

En Isère, deux lieux d'accueil et d'information pour les saisonniers existent.
Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les guides des saisonniers qui contiennent des informations pratiques.

Les Espaces Saisonniers :

Les guides saisonniers :

  • le guide du travail saisonnier en Oisans
  • le guide de présentation de l'Accueil Saisonnier des Deux Alpes.

Vous pouvez également consulter la liste détaillée des Espaces Saisonniers sur le territoire régional, et l'agenda pour connaître les évènements en Isère.

Rendez-vous à la rubrique Recherche d'emploi où vous trouverez quelques pistes pour organiser vos démarches, des informations sur les spécificités liées à l’emploi saisonnier, et des renseignements sur les principaux métiers en saison ; ainsi que des liens utiles vers des sites d'offres d'emploi.

Les évènements de l'Isère

Vos partenaires en Isère