Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire du Chablais

Le territoire du Chablais, qui bénéficie de la présence du lac Léman partagé avec la Suisse et de stations de ski, connaît une double saisonnalité, plus importante l'hiver que l'été.
Les emplois saisonniers à pourvoir sont principalement des emplois du secteur de l'hôtellerie-restauration.

Présentation du territoire du Chablais

Le territoire du Chablais, frontalier avec la Suisse, présente un patrimoine naturel et culturel varié : le lac Léman, le pays de Gavot, la vallée Verte, les vallées d'Abondance, d'Aulps et du Brevon, les stations thermales d'Evian-les-Bains et de Thonon-les-bains... qui constitue un cadre propice aux visites touristiques, au thermalisme et à l'exercice de loisirs et d'activités de plein air comme le cyclotourisme, le VTT,  les activités aquatiques, la randonnée, l'escalade, le parapente, le ski...

Le territoire du Chablais bénéficie de la présence de stations de ski :

 

retour à la page "Haute-Savoie"

L'activité saisonnière sur le territoire

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, sur les 4 907 projets de recrutement sur le territoire du Chablais près de 65 % sont saisonniers, essentiellement dans le secteur de l'hôtellerie-restauration : 

  • 486 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • 326 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de l'hôtellerie ;

  • 337 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • 299 projets de recrutement sont saisonniers pour le métier de cuisinier ;

  • 254 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de conducteurs sur rails et d'engins de traction (y compris remontées mécaniques) ;

  • 123 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de sportifs et d'animateurs sportifs ;

  • 123 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de maison et personnels de ménage. 

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013

Pour bien préparer une saison

Le Point Accueil Saisonnier du Chablais est une structure référente en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacements sur le territoire. Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison. Ce Point d'Accueil Saisonnier dispose de deux antennes sur le territoire :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le guide des saisonniers qui contient des informations pratiques, ainsi que l'agenda pour connaître les évènements sur le territoire du Chablais.