Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire du Faucigny & du Grand-Massif

Le territoire du Faucigny et du Grand Massif connaît une double saisonnalité, plus importante l'hiver que l'été.
Les emplois saisonniers à pourvoir sont principalement des emplois du secteur de l'hôtellerie-restauration.

Présentation du Faucigny et du Grand Massif

Le territoire du Faucigny et du Grand Massif présente un patrimoine naturel et culturel varié : le Cirque du Fer à Cheval, les nombreuses cascades, les lacs (lac de gers, lac bleu, lac de la Vogealle...), les différents glaciers, les grottes de Balme, les villages de montagne... qui constitue un cadre propice aux visites touristiques et à l'exercice de loisirs et d'activités de plein air comme la randonnée, les activités aquatiques, le VTT, l'escalade, le parapente, l'alpinisme, le ski...

Le territoire du Faucigny et du Grand Massif bénéficie de la présence de stations de ski :

 retour à la page "Haute-Savoie"

L'activité saisonnière sur le territoire

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, les métiers les plus recherchés en saison sur le territoire du Faucigny et du Grand-Massif sont, par ordre d'importance :

  • serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • employés de l'hôtellerie ;

  • cuisiniers ;

  • aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • professionnels de l'animation socioculturelle ;

  • vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture.

Consultez les projets de recrutements saisonniers selon l'enquête BMO sur les territoires réunis du Faucigny, du Grand-Massif, du Mont-Blanc et du Val d'Arly

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013

Pour bien préparer une saison

Travailler en saison nécessite de s'organiser bien avant qu'elle ne commence : trouver un emploi, un logement, connaître le territoire... quelques conseils avant de partir.

Rendez-vous à la rubrique Recherche d'emploi où vous trouverez quelques pistes pour organiser vos démarches, des informations sur les spécificités liées à l’emploi saisonnier, et des renseignements sur les principaux métiers en saison ; ainsi que des liens utiles vers des sites d'offres d'emploi.

Pour votre recherche d'un hébergement le temps de la saison, voici quelques pistes pour organiser vos démarches et connaître les aides financières disponibles.

Au cours de votre saison, n'hésitez pas à privilégier le dialogue avec votre employeur en cas d'interrogation en matière de droit du travail : contrat de travail, temps de travail...

Enfin, en pleine saison il convient d'anticiper la fin de votre contrat de travail. Rechercher un emploiSe former ? Il faut débuter les démarches bien avant que ne se termine la saison.