Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'Ain

Le département de l'Ain présente un patrimoine naturel et culturel diversifié qui permet une activité touristique essentiellement familiale, en saison estivale, mais également l'hiver avec ses stations de sports d'hiver.

Découvrez l'Ain au travers d'une présentation du département, ainsi que des éléments d'informations concernant l'activité saisonnière et les secteurs qui recrutent sur le territoire.

Pour en savoir plus et préparer votre saison, retrouvez les liens utiles, et quand ils existent, les actualités, les évènements et initiatives des partenaires du département.

Présentation de l'Ain

L'Ain se décline en 7 territoires :

Pour venir ou se déplacer, retrouvez plus d'informations sur "Se déplacer dans l'Ain".

Rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Ain pour en savoir plus sur le département et ses territoires.

 

Retour à la page "région Rhône-Alpes"

L'activité saisonnière de l'Ain

Le département de l'Ain bénéficie de la présence du Parc Naturel du Haut-Jura, de trois Réserves Naturelles (la grotte de Hautecourt, le marais de Lavours, et la haute chaîne du Jura), de 1 000 km de pistes de ski de fond, et de 100 km de pistes de ski alpin.

L’activité touristique directe dans l'Ain représente 4,25% des emplois du département dont 40% en restauration et 20% en hôtellerie.
En 2011, le parc d'hébergements touristiques comprend 36 730 lits touristiques marchands (soit près de 4 % des lits touristiques marchands de Rhône-Alpes), répartis dans plusieurs structures : 138 hôtels classés, 17 résidences de tourisme, 7 villages et centres de vacances, 304 gîtes de France, 61 aires de campings,...
Le secteur de la restauration regroupe dans l'Ain, 856 restaurants traditionnels, et 358 structures de restauration rapide.

Informations issues des "Chiffres clés du tourisme 2012" - Ain Tourisme,
et du "Mémento du tourisme 2012" - Rhône-Alpes Tourisme

Le département de l'Ain bénéficie d'une agriculture diversifiée. En 2010, l'Ain comptabilise 4 094 exploitations agricoles et emploie 986 salariés permanents (14,9 % de la région Rhône-Alpes), et 441 salariés saisonniers (4,9 % de la région Rhône-Alpes).

Informations issues des "Chiffres clés de l'Ain", 2011-2012
les CCI de Rhône-Alpes

Pour bien préparer une saison dans l'Ain

Pour préparer votre saison dans l'Ain, n'hésitez pas à consulter les différentes thématiques du portail questionSaison :

Rendez-vous à la rubrique Recherche d'emploi où vous trouverez quelques pistes pour organiser vos démarches, des informations sur les spécificités liées à l’emploi saisonnier, et des renseignements sur les principaux métiers en saison ; ainsi que des liens utiles vers des sites d'offres d'emploi.