Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'Ardèche

Durant la saison estivale, le département de l'Ardèche connait une importante activité touristique située essentiellement en Ardèche méridionale. De quoi satisfaire les besoins d'emploi saisonnier pour l'été !

Présentation de l'Ardèche

L'Ardèche se décline en 3 territoires :

Pour venir ou se déplacer, retrouvez plus d'informations sur "Se déplacer en Ardèche".

Rendez-vous sur le site du Conseil général de l'Ardèche pour en savoir plus sur le département et ses territoires.

 

retour à la page "région Rhône-Alpes"

Découvrez l'Ardèche au travers d'une présentation du département, ainsi que des éléments d'informations concernant l'activité saisonnière et les secteurs qui recrutent sur le territoire.

Pour en savoir plus et préparer votre saison, retrouvez les liens utiles, et quand ils existent, les actualités, les évènements et les initiatives des partenaires du département.

L'activité saisonnière de l'Ardèche

L'emploi saisonnier favorable en été

En 2010, près de 5 000 emplois salariés et non salariés sont liés aux caractéristiques du tourisme en Ardèche en moyene annuelle, soit près de 4 % des actifs du département.
Près de 50 % de la consommation touristique est réalisée en période estivale. La moitié de la consommation touristique est effectuée dans les secteurs de l'hébergement (29 %) et de l'alimentaire (alimentation pour 23 %, et 18 % pour la restauration).

La restauration (qui compte près de 640 restaurants traditionnels et 265 structures de restauration rapide) est le premier secteur contributeur d'emplois touristiques, devant l'hôtellerie, puis les hébergements touristiques.

 

Le parc d'hébergements touristiques en 2010, présent en majorité en Ardèche Méridionale, représente près de 12 % des lits touristiques marchands de Rhône-Alpes, dont 67 % sont recensés dans le secteur de l'hôtellerie de plein-air (plus de 250 terrains de camping...), en hébergement collectif à 11 % (21 centres de vacances, 8 villages vacances, 3 résidences de tourisme...), et pour 7 % dans l'hôtellerie (environ 200 hôtels).
L'Ardèche se place au premier rang des départements de Rhône-Alpes pour l'accueil en camping et la tendance actuelle tend au développement de l'hôtellerie de plein-air.

Informations issues des "Chiffres clés de l'économie du tourisme en Ardèche", 2011
de l'observatoire départementale de l'économie touristique -
Ardèche Tourisme
et du "Mémento du tourisme 2012" - Rhône-Alpes Tourisme

Le département de l'Ardèche bénéficie d'une agriculture orientée sur la production de fruits, de vins, et de châtaignes.
En 2010, l'agriculture en Ardèche comptabilise 4 713 exploitations agricoles et emploie 415 salariés permanents (soit 6,3 % de la région Rhône-Alpes), et 821 salariés saisonniers (soit 9,2 % de la région Rhône-Alpes).

Informations issues des "Chiffres clés de l'Ardèche, 2011-2012
les
CCI de Rhône-Alpes

Pour bien préparer une saison en Ardèche

La Maison de la Saisonnalité d'Ardèche Méridionale est une structure référente en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacements sur le territoire. Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le guide du saisonnier qui contient des informations pratiques, ainsi que l'agenda pour connaître les évènements en Ardèche.

Vous pouvez également consulter la liste détaillée des Espaces Saisonniers sur le territoire régional.

Rendez-vous à la rubrique Recherche d'emploi où vous trouverez quelques pistes pour organiser vos démarches, des informations sur les spécificités liées à l’emploi saisonnier, et des renseignements sur les principaux métiers en saison ; ainsi que des liens utiles vers des sites d'offres d'emploi.

Les actualités de l'Ardèche