Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'Ardèche méridionale

Le territoire de l'Ardèche méridionale est un espace rural qui connaît une forte saisonnalité d'été avec une activité touristique très largement orientée vers l'hôtellerie de plein air (camping, caravaning, bungalow...).

Présentation de l'Ardèche méridionale

L'Ardèche méridionale est un territoire essentiellement rural qui se situe à la pointe sud-ouest de la région Rhône-Alpes.

L'activité touristique en Ardèche méridionale est en grande partie familiale et concentrée pendant la saison estivale en raison d'un patrimoine culturel et naturel varié : les gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le lac d'Issarlès, les vestiges antiques d'Alba-la-Romaine... qui permet notamment la pratique de loisirs tels que la randonnée, le canoé-kayak, l'escalade et le cyclotourisme par exemple.

Elle bénéficie également de la présence sur son territoire de trois stations thermales que sont Vals-les-Bains, Neyrac-les-Bains, et Saint-Laurent-les-Bains.

retour à la page "Ardèche"

L'activité saisonnière de l'Ardèche méridionale

Le territoire de l'Ardèche méridionale développe son activité touristique principalement durant la période estivale ; 9 % des emplois sont des emplois touristiques.

En Ardèche méridionale, le nombre d’emplois saisonniers est multiplié par quatre entre l’hiver et l’été. 
L’été, les hébergements touristiques, hors hôtellerie, emploient la moitié des saisonniers et se chiffrent en centaines. Concernant l’activité des établissements de thalassothérapie, elle rassemble 11 % des emplois saisonniers hivernaux même si elle ne concerne que quelques dizaines d’emplois.

INSEE Rhône-Alpes, la Lettre Analyses n° 198, juin 2013

Le territoire de l'Ardèche méridionale représente plus du quart de la capacité d'hébergements dans le secteur de l'hôtellerie de plein air de l'ensemble de la région Rhône-alpes. 
L'activité touristique, très concentrée dans l'année, représente 5,3 % de l'emploi. En 2010, dans la zone touristique d'Ardèche plein Sud, les fréquentations des seuls mois de juillet et août représentent 46 % des nuitées de l'année, et 71 % sur l'ensemble de la saison estivale (de juin à septembre).

INSEE Rhône-Alpes, juin 2012, "Ardèche Méridionale : quand la démographie est source de développement"

Le tourisme en Ardèche méridionale impacte le nombre d'emplois saisonniers avec près de 3 000 emplois saisonniers en juillet et en août dans les activités caractéristiques du tourisme.
Les emplois du secteur de l'hôtellerie de plein air connaissent une forte saisonnalité en raison de la prépondérance des terrains de campings sur le territoire.

INSEE, octobre 2004, "portrait du pays Ardèche Méridionale"

Dans le secteur agricole, en Ardèche méridionale, l'activité est essentiellement tournée vers la viticulture et l’arboriculture.

Les initiatives des partenaires de l'Ardèche méridionale