Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire de Chambéry et des Bauges

Le territoire de Chambéry et des Bauges connait une saisonnalité d'été, en raison d'une activité touristique développée autour, notamment, du lac du Bourget et des zones de moyenne montagne.

Présentation du territoire de Chambéry et Bauges

Le territoire de Chambéry et des Bauges présente un patrimoine naturel et culturel varié : le massif des Bauges, le lac du Bourget, la ville ancienne de Chambéry, la forêt de Corsuet, la cascade du Pissieu, la base de loisirs de Lescheraines... qui constitue un cadre propice aux visites touristiques et à l'exercice de loisirs et d'activités de plein air comme la randonnée, le cyclotourisme, le vtt, les activités aquatiques, le canyoning, l'escalade, le trail, le ski...

Par ailleurs, le territoire de Chambéry et des Bauges bénéficie de la présence des stations thermales d'Aix-les-Bains et de Challes-les-Eaux, et de deux stations de ski que sont Les Aillons-Margériaz et Savoie Grand-Revard.

retour à la page "Savoie"

L'activité saisonnière dans les Bauges

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, sur les 7 101 projets de recrutement sur le territoire de Chambéry (qui comprend le territoire de Chambéry, des Bauges et de l'avant-pays savoyard) près de 38 % sont saisonniers. Les principaux métiers concernés :

  • 898 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs ;

  • 129 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • 111 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • 112 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de l'hôtellerie ;

  • 143 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de professionnels de l'animation socioculturelle ;

  • 167 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'agriculteurs salariés et ouvriers agricoles.

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013