Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire de la Maurienne

Le territoire de la Maurienne, en zone de montagne, connaît une double saisonnalité en raison d'une activité touristique importante, en hiver et en été.

Présentation du territoire de la Maurienne

Le territoire de la Maurienne présente un patrimoine naturel et culturel varié : les cols mythiques dont le Galibier et le "plus grand domaine cyclable du monde", les églises baroques, les forts de l'esseillon, le parc de la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, ... qui constitue un cadre propice aux visites touristiques et à l'exercice de loisirs et d'activités de plein air comme le cyclotourisme, le VTT, la randonnée, l'escalade, la via ferrata, le trail, le ski...

Le territoire de la Maurienne bénéficie de la présence de stations de ski :

retour à la page "Savoie"

L'activité saisonnière sur le territoire

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, sur les 3 098 projets de recrutement sur le territoire de la Maurienne près de 68 % sont saisonniers. Les principaux métiers concernés : 

  • 393 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • 384 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de professionnels de l'animation socioculturelle ;

  • 229 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de cuisiniers et chefs cuisiniers ;

  • 167 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • 170 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture ;

  • 131 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM) ;

  • 99 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de sportifs et d'animateurs sportifs ;

  • 56 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de l'hôtellerie ;

  • 33 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'agriculteurs salariés et ouvriers agricoles.

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013

En Maurienne, 20 % des emplois sont des emplois touristiques et près de la moitié sont saisonniers.

La Maurienne présente une forte continuité de l’emploi sur les deux saisons. En effet, la part des emplois saisonniers touristiques d'été demeure importante sur le territoire de la Maurienne (31 % l'été, contre l'hiver entre 35 % et 46 %), contrairement à une majeure partie des territoires de montagne où les effectifs d'emplois saisonniers sont plus faibles durant la saison estivale.

INSEE Rhône-Alpes, la Lettre Analyses n° 198, juin 2013 

Pour bien préparer une saison

Les Points Relais Saisons en Maurienne sont des structures référentes en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacements sur le territoire. Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le guide des saisonniers qui contient des informations pratiques, ainsi que l'agenda pour connaître les évènements sur le territoire de la Maurienne.