Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise

Le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise, en zone de montagne, connaît une double saisonnalité, plus importante l'hiver que l'été, en raison de la présence des nombreuses stations de sports d'hiver.

Présentation du territoire

Le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise présente un patrimoine naturel et culturel varié : le Parc National de la Vanoise, le lac et le barrage de Tignes, le col de l'Iseran, la vallée des glaciers, la Tourbière du lac noir, le vallon des Prioux, le musée des traditions populaires à Moûtiers, les thermes de Brides-les-Bains, de La Lechère et de Salins-les-Thermes... qui constitue un cadre propice au thermalisme, aux visites touristiques et à l'exercice de loisirs et d'activités de plein air comme la randonnée, le cyclotourisme, le VTT, les activités aquatiques, le trail, l'escalade, le ski...

Le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise bénéficie de la présence de stations de ski :

retour à la page "Savoie"

L'activité saisonnière sur le territoire

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, sur les 12 541 projets de recrutement sur le territoire de la Tarentaise (qui comprend le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise mais également le territoire du Beaufortain, d'Albertville et du Val d'Arly) près de 81 % sont saisonniers. Les principaux métiers concernés : 

  • 1 573 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • 1 394 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de l'hôtellerie ;

  • 808 projets de recrutement sont saisonniers pour le métier de cuisinier ;

  • 637 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture ;

  • 610 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • 340 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'agriculteurs salariés et ouvriers agricoles ;

  • 197 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de professionnels de l'animation socioculurelle.

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013

La moitié des emplois salariés sur le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise sont des emplois touristiques dont près de 50 % sont saisonniers.

INSEE Rhône-Alpes, la Lettre Analyses n° 198, juin 2013

La Tarentaise est la zone d’emploi qui regroupe le plus grand nombre de saisonniers : 1/5ème du total régional, soit 32 600 salariés.
La saison d'hiver est très largement prédominante puisqu'elle représente 85 % des emplois saisonniers de la Tarentaise. Le tourisme
d’été (12 % des saisonniers) et l’agro-alimentaire (3 %) complètent les activités saisonnières de ce territoire.

DIRECCTE Rhône-Alpes, Les saisonniers dans la zone d'emploi de la Tarentaise, février 2012

Pour bien préparer une saison

Les Espaces Saisonniers sont des structures référentes en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacements sur le territoire. Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison. Il en existe plusieurs sur le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise :

Pour bien préparer une saison en Tarentaise, le Comité de Bassin d'Emploi de l'arrondissement d'Albertville, et ses partenaires, édite un document formulant des conseils aux saisonniers sur les déplacements, l'emploi, le logement et recensant les adresses utiles ; téléchargez la plaquette.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les guides saisonniers et plaquettes d'information qui contiennent des informations pratiques, ainsi que l'agenda pour connaître les évènements sur le territoire de la Tarentaise et de la Vanoise.