Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine

Le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine est un territoire touristique qui connaît une plus forte saisonnalité lors de la saison d'hiver que pendant la saison d'été.
Les emplois saisonniers à pourvoir sont principalement des emplois des secteurs de l'animation et de l'hôtellerie-restauration.

Présentation de l'Oisans - Trièves - Matheysine

Le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine est le territoire qui se situe le plus au sud du département de l'Isère. Il connaît une double saisonnalité, plus marquée l'hiver que l'été.

Il bénéficie d'un patrimoine naturel et culturel diversifié qui permet la pratique de nombreuses activités comme le ski, la randonnée, l'escalade, les sports d'eau, l'alpinisme, le cyclotourisme, le VTT, la via ferrata, les visites culturelles... : les châteaux de Montmeilleur et de Bardonenche, le musée du Trièves à Mens, ses sommets dont le Mont-Aiguille, le Grand Veymont ou l'Obiou, le pont de ponsonnas pour la pratique du saut à l'elastique, le lac du Monteynard et ses passerelles.

Les stations de sports d'hiver sur le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine :

retour à la page "Isère"

L'activité saisonnière en Oisans

Selon l'enquête "Besoins de Main-d'Oeuvre" (BMO) de Pôle Emploi, en 2013, sur les 18 059 projets de recrutement sur le territoire de Grenoble (qui comprend le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine, mais également les territoires du Grésivaudan, du Grenoblois et du Royans - Vercors), 30 % sont saisonniers, principalement dans les secteurs de l'animation et de l'hôtellerie-restauration :

  • 851 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de professionnels de l'animation socio-culturelle ;

  • 782 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de serveurs de cafés, restaurants et commis ;

  • 399 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'agents d'entretien de locaux ;

  • 314 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'aides, apprentis et ouvriers polyvalents de cuisine ;

  • 237 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers d'employés de l'hôtellerie ;

  • 229 projets de recrutement sont saisonniers pour les métiers de vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture ;

  • 190 projets de recrutement sont saisonniers pour le métier de cuisinier.

Pôle Emploi et le Crédoc, Enquête "BMO", 2013

Pour bien préparer une saison en Oisans

Les Espaces Saisonniers sont des structures référentes en matière d'emploi, de droit du travail, de formation et qualification, de logement, de prévention santé, de protection sociale, ou encore de moyens de déplacement sur le territoire. Les saisonniers et leurs employeurs peuvent y trouver des conseils et un accompagnement pour toutes les questions liées à la saison. Il en existe deux sur le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter :

  • le guide du travail saisonnier en Oisans
  • le guide de présentation de l'Accueil Saisonnier des Deux Alpes

qui contiennent des informations pratiques, ainsi que l'agenda pour connaître les évènements sur le territoire de l'Oisans, du Trièves et de la Matheysine.