Question Saison - Retourner à la page d'accueil

questionSaison

La Région aux côtés des Employeurs et des saisonniers
Un service de la Région Auvergne Rhône-Alpes | Tourisme
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Comprendre le travail saisonnier

D'une manière générale, on parle d'emploi saisonnier pour désigner des emplois ponctuels sur l'année, dont les dates de début et de fin dépendent du rythme des saisons (pour la cueillette des fruits, par exemple) ou des rythmes de vie collectifs (le temps des vacances de Noël ou de Pâques, par exemple...).

On peut exercer le temps d'une saison une activité indépendante ou un emploi salarié, le plus souvent en CDD saisonnier.

Témoignage d'un saisonnier et pluriactif : Nicolas, un des 60 000 saisonniers des stations de sport d'hiver, travaille dans le Vercors (38) comme ouvrier du bâtiment, employé dans les remontées mécaniques et accompagnateur de randonnées à dos d'ânes.

Visualiser la vidéo (Emission Déclic pour l'emploi - TLM - 6')