Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Se préparer à la saison

Pour se préparer à la saison, il faut bien sûr songer aux différents postes à pourvoir, lorsqu'on est employeur, ou prendre des contacts pour trouver un emploi, si l'on est saisonnier.

Mais ces démarches ne suffisent pas pour réussir sa saison !

Il est important de rappeler qu'il est préférable de trouver un emploi avant de se déplacer en station et pour cela les forums saisonniers d'avant saison sont les lieux privilégiés de recherche d'emploi.

L'aide mémoire du saisonnier

Avant de partir pour votre saison d'hiver ou d'été, pensez à :

  • consulter votre contrat et négocier vos conditions de travail. Avant d'entamer la saison, il est bon de s'informer sur l'entreprise où vous allez travailler (son activité, sa clientèle, ses attentes en matière de qualité, son fonctionnement interne...).Vous devez bien sûr vous assurer d'avoir bien compris votre contrat de travail (sa durée, ses dates de début et de fin, les tâches à effectuer, vos horaires, votre salaire...).
  • vous poser la question du logement. Vérifiez si votre futur employeur prévoit de vous loger, où se trouve le logement, à quelle distance de votre lieu de travail, s'il est individuel ou collectif, le montant des charges et de la caution... En règle générale, il est préférable de toujours demander un délai de réflexion avant de s'engager (deux ou trois jours par exemple).
  • prendre connaissance du territoire, de la station où vous allez passer plusieurs mois : comment me repérer géographiquement, quelles sont les possibilités de logement, quels sont les moyens de transport à privilégier, qui sont les interlocuteurs sur place, existe-il une carte de réductions ou d'avantages pour les saisonniers...
  • préparer votre voyage jusqu'à votre lieu de travail pour la saison : estimer le coût de votre déplacement, en transport en commun ou en voiture, aux possiblités de parking ou d'accueil des camping-cars et camions sur place, pensez dans ce cas à vos papiers, mais aussi à l'état de la route ! Car en montagne par exemple la météo change très vite... Pour votre sécurité, il est donc indispensable de bien équiper votre véhicule et d'adapter votre conduite à l'état des routes et de la météo. Pour des conseils pratiques et techniques consultez les sites Web de la sécurité routière et de Géo-ski.

  • préparer les papiers et les affaires dont vous aurez peut-être besoin une fois sur place : vos papiers d'identité, votre permis de conduire, votre carte vitale et vos attestations de sécurité sociale (assurance maladie et mutuelle), vos ordonnances en cours...

Mais, il faut aussi prévoir un budget, sachant que la vie en station peut être assez chère, envisager de faire ses courses dans la vallée ou dans la ville la plus proche, et penser à vérifier si votre carte bancaire permet d'effectuer des retraits partout, car vous pourrez vous trouver loin de votre agence...

Enfin, même si vous partez pour trois mois ou plus, ne vous surchargez pas car cela peut rendre le voyage très pénible, sans compter que votre logement sera peut-être trop petit. Mais n'oubliez pas tout de même de prendre des vêtements adaptés à la région et à la saison (chaussures chaudes et imperméables à la montagne, protection solaire à la montagne comme ailleurs, éventuels vêtements de travail...).

Pour réussir votre saison, pensez aussi à votre santé !

Les documents indispensables en saison

Lorsqu'on effectue une saison à distance de son domicile habituel, il faut à se munir des documents permettant de faire valoir ses droits ou de régulariser sa situation en cas de besoin :

  • carte d'identité, livret de famille ou passeport et pour les étrangers : extrait d'acte de naissance, carte de résident, titre de séjour ou récépissé de séjour et autorisation provisoire de travail ;

  • carnet de santé et de vaccinations ;

  • carte vitale, éventuellement accompagnée de l'attestation d'affiliation et d'ouverture des droits à la sécurité sociale ;

  • attestation d'adhésion à une complémentaire santé (mutuelle) ;

  • justificatifs, références et/ou coordonnées des compagnies d'assurance, de la Caisse d'Allocations Familiales, de Pôle Emploi ;

  • avis d'imposition ou de non imposition, derniers bulletins de salaire et relevés d'indemnités ;

  • relevé d'identité bancaire, postal ou d'épargne.

Evaluation des temps de trajet en montagne

Attention à ne pas sous évaluer le temps de trajet entre deux stations ou entre une ville et une station. En montagne, pour évaluer le temps de trajet, il faut prendre en compte la topographie, les conditions difficiles de circulation (à cause de la météo), ainsi que la forte fréquentation des routes. Autrement dit, parcourir 20 km en montagne est beaucoup plus long qu'en ville !

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !