Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Commencer et finir sa saison en bonne santé

Le rythme de vie et de travail en station est très soutenu, de plus l'accès aux soins reste difficile…. Il convient néanmoins de ne pas négliger sa santé, gage d’une bonne saison !

Où, comment... ?

Plusieurs rubriques pour vous informer sur la santé :

  • Accès aux soins : quelques démarches sont à effectuer avant de partir pour la saison et certaines informations sont à connaître...
  • Où s'informer ? Où que vous soyez, des espaces d'écoute et d'information existent. N'hésitez pas à les solliciter pour sortir de la saison en pleine forme !
  • Initiatives locales et innovantes : des actions et dispositifs sont mis en oeuvre en faveur de la prévention des saisonniers et de leur santé.
  • Liens utiles : des professionnels de santé sont à votre écoute et présents dans votre station au fil de la saison.

Vous êtes salarié saisonnier

Pour plus d'informations sur :

  • les démarches que vous devez effectuer ;
  • les organismes auquels vous devez vous adresser ;
  • vos droits en termes d'assurance maladie.

Consulter la plaquette "Vous êtes saisonnier salarié" de l'Assurance Maladie ou contacter la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) du département de votre lieu de travail.

  • Pour aider les saisonniers et leurs employeurs à s'informer, certains sites touristiques mettent en place des permanences (assistante sociale, centre de planification) et organisent des actions, souvent gratuites pour les saisonniers : dépistages (VIH, hépatites...), campagnes de vaccination, sensibilisation sur les conduites addictives, stands d'information, etc.
  • Dans l'agenda, retrouvez les dates des campagnes de dépistage, de vaccination et d'information sur sites.

Si vous souhaitez trouver les coordonnées d'un établissement de soins ou d'un professionnel de santé, consultez la page "je choisis avant de consulter" du site de l'Assurance Maladie.

Des tests d’évaluation du niveau de dépendance...

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) met à disposition des questionnaires permettant d’auto-évaluer son niveau de dépendance :

Pour plus d'informations sur les addictions, consultez le site de l'A.N.P.A.A.

A propos de la "médecine du travail"

Comme tous les salariés, les saisonniers sont suivis par les services de santé au travail, la "médecine du travail".

Trouvez les coordonnées du service de santé au travail de votre lieu de travail sur le site de la DIRECCTE Rhône-Alpes, au paragraphe "Coordonnées des services médicaux inter-entreprises Rhône-Alpes"

Consultez les informations dans les plaquettes de la DIRECCTE Rhône-Alpes.

Rappel : la visite médicale d'embauche est une obligation pour toute entreprise, quel que soit son effectif, et pour l'ensemble des salariés recrutés, quel que soit le régime juridique de leur contrat de travail ; c’est à l’employeur de demander cette visite d’embauche.

En cas de difficultés, contactez l'Unité Territoriale de la DIRECCTE de votre département.

Un glossaire pour comprendre les "sigles santé"

Une multitude de sigles est utilisée par les acteurs de la santé. Retrouvez leur signification dans le glossaire à télécharger.

Information fournie par PERIPL

Pour réussir votre saison, pensez aussi à vous renseigner sur :

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !