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La protection sociale des saisonniers

On parle de protection sociale pour désigner tous les mécanismes de prévoyance collective qui permettent à une personne de faire face aux conséquences financières de "risques sociaux" :
- la maladie (caisse de sécurité sociale),
- les charges de famille (caisse d'allocations familiales),
- le chômage (Pôle Emploi),
- la vieillesse (caisse de retraite)...
- la dépendance.

Qui contacter en fonction de ma situation ?

  • Je suis malade / j'ai eu un accident du travail / je suis enceinte

L'Assurance Maladie permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau des ressources, mais aussi de compenser la perte de revenu liée à ces évènements.

=> Je contacte la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de mon domicile : voir l 'annuaire

Pour plus d'information, consulter les articles : l'assurance maladie des saisonniers et je suis enceinte sur la page Sécurité sociale.

  •  Je suis locataire / j’ai un enfant

La Caisse d'Allocations Familiales (Caf) accompagne les familles dans leur vie quotidienne en leur versant les allocations familiales et les allocations personnalisés de logement (Apl) en fonction des ressources et de la situation familiale.

=> Je contacte la CAF de mon domicile: voir l'annuaire

Pour plus d'information consulter les articles je suis parent, et les aides au paiement du loyer sur les pages Sécurité sociale et se loger pour la saison.

  •  Je suis au chômage

Pôle emploi assure l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi ainsi que le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés. Les agents de Pôle emploi sont chargés d’accompagner chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’à son placement et d’aider les entreprises dans leurs recrutements…

=> Je contacte le Pôle emploi de mon domicile : voir l'annuaire du site Internet de Pôle emploi

Pour plus d'information sur le sujet consulter la page Allocation chômage

Les documents indispensables en saison

Lorsqu'on effectue une saison à distance de son domicile habituel, il faut à se munir des documents permettant de faire valoir ses droits ou de régulariser sa situation en cas de besoin :

  • carte d'identité, livret de famille ou passeport et pour les étrangers : extrait d'acte de naissance, carte de résident, titre de séjour ou récépissé de séjour et autorisation provisoire de travail ;

  • carnet de santé et de vaccinations ;

  • carte vitale, éventuellement accompagnée de l'attestation d'affiliation et d'ouverture des droits à la sécurité sociale ;

  • attestation d'adhésion à une complémentaire santé (mutuelle) ;

  • justificatifs, références et/ou coordonnées des compagnies d'assurance, de la Caisse d'Allocations Familiales, de Pôle Emploi ;

  • avis d'imposition ou de non imposition, derniers bulletins de salaire et relevés d'indemnités ;

  • relevé d'identité bancaire, postal ou d'épargne.

Pour réussir votre saison, pensez aussi à vous renseigner sur :

 

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