Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Se déplacer en saison

En matière de transport, rien de particulier n'est prévu pour faciliter les trajets des travailleurs saisonniers ou de leurs employeurs.

D'une manière générale, la question du transport est fortement liée à celle du logement : plus on habite loin de son lieu de travail, plus on a de difficultés de transport !

Il faut bien penser que dans une région touristique, en particulier à la montagne, les temps de trajet peuvent être longs !

A savoir pour se déplacer en Rhône-Alpes

  • Se déplacer en Rhône-Alpes : accédez à l'information sur les différents modes de transports pour se déplacer dans les différents départements de la région.
  • Aides financières : que vous soyez demandeur d’emploi ou saisonnier salarié, des aides financières et réductions existent pour vous déplacer en Rhône-Alpes.
  • Intiatives locales et innovantes : en raison des contraintes connues pour se déplacer en zone de montagne, des initiatives locales existent en faveur des saisonniers.

Quelques conseils pratiques...

Avant de se lancer, et pour organiser au mieux son déplacement entre son lieu d'habitation et son futur emploi, l'important est de prévoir toute éventualité :

  • Anticiper la durée totale de son trajet :

Se renseigner sur les conditions de route (météo, trafic routier), les différents types de liaisons existants (bus, train...) et les temps d'attente. Il faut également noter les horaires des liaisons disponibles entre la station et la commune de résidence.

  • Identifier le mode de transport adéquat

Plusieurs peuvent se combiner ; tout dépend donc des liaisons existantes (bus, voiture, train...). Prendre en compte la période du déplacement, et éviter de prendre son véhicule pour venir travailler en station pendant la saison d'hiver (coût de stationnement, obligations d'équipements spéciaux...). A contrario, les liaisons de bus étant plus limitées hors saison, il est peut-être plus pratique de préférer son véhicule. En toutes circonstances, ayez le réflexe de consulter le guide saisonnier de la station de votre choix ainsi que le site Internet de la commune.

  • Calculer les frais de déplacements et opter pour un trajet au plus économique :

- réaliser un circuit des différents entretiens envisagés dans des villes ou stations proches (économies en terme de transport, restauration et hébergement !). Un même employeur peut avoir plusieurs établissements ! Ne pas hésiter à lui demander où il se trouve actuellement pour envisager de le rencontrer dans un lieu plus proche du domicile... (penser également aux salons de l'emploi sur lesquels ils pourraient se déplacer, ou éventuellement proposer un premier contact par visio-conférence).

- ne pas hésiter à appeler son employeur, les mairies, les offices du tourisme et les espaces saisonniers pour obtenir des informations complémentaires.

- pour l'option voiture, consulter les sites Internet gratuits proposant le calcul d'itinéraires (selon le gabarit de son véhicule) et opter pour du co-voiturage avec le site Internet  Mobi'Savoie (voir aussi le document "co-voiturage")

- des aides peuvent être attribuées selon les situations : se renseigner auprès des Missions Locales Jeunes (pour les 16-26 ans) ou de Pôle Emploi. Penser à se renseigner sur les éventuelles réductions ou avantages pour les transports en commun (SNCF, conseils régionaux...).

Parfois les employeurs peuvent offrir une place de stationnement en saison.

- prendre connaissance en amont des réglementations en matière de stationnement (emplacement et durée) pour les camping-cars ; chaque commune ayant des règles propres. Consulter la page se loger en camping-car.

 

Attention à la fourrière !

Pour réussir votre saison, pensez aussi à vous renseigner sur :

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !