Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • La saison  » 
  • Travailler en Auvergne-Rhône-Alpes

A la découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française, après la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), en nombre de nuitées des touristes nationaux ; et la troisième, après l'Ile de France et PACA, en nombre de nuitées des touristes étrangers en France.
Auvergne-Rhône-Alpes présente le plus grand domaine skiable équipé du monde avec plus de 150 stations de sports d'hiver. En outre, elle bénéficie d'une grande diversité de territoires et d'activités touristiques.

Les départements de la région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes se décline en huit départements :

Sur chacune des pages des départements, accédez à une présentation du département choisi ainsi qu'à des éléments d'informations concernant l'activité saisonnière et les secteurs qui recrutent sur le territoire. Pour en savoir plus et préparer votre saison, retrouvez les liens utiles, et quand ils existent, les actualités, les évènements et initiatives des partenaires du département.

Le tourisme en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, le tourisme est particulièrement développé :

  • dans les villes, telles que Lyon, Grenoble ou Annecy : c'est le "tourisme d'affaires" qui fonctionne toute l'année (lié à des déplacements professionnels) ou le "tourisme d'art et d'histoire" qui se développe aussi autours des lacs, monuments, et autres curiosités industrielles ou festivals...
  • dans les campagnes, notamment en Ardèche ou dans la Drôme, mais aussi dans le Rhône ou dans l'Ain : c'est le "tourisme rural" (en gîtes et campings...), parfois lié aux "sports de pleine nature" (randonnée, canoë-kayak, parapente...) qui connaît des pics d'activité saisonniers essentiellement en été (juillet-août);
  • en montagne, où ce sont surtout les activités liées aux sports d'hiver (ski, raquettes, snowboard...) qui attirent les touristes dans les "stations de montagne" l'hiver (de janvier à mars).

La saisonnalité des zones touristiques de Rhône-Alpes :
cliquer sur la carte pour l'agrandir, ou la télécharger en cliquant ici.

Carte issue de : Les dossiers INSEE Rhône-Alpes, n°135 de septembre 2000, "Les emplois saisonniers en Rhône-Alpes"

La région Rhône-Alpes est la capitale européenne de "l'or blanc" (la neige), avec plus de 150 stations de sports d'hiver, dites aussi "stations de montagne" pour ne pas oublier le tourisme d'été. Un grande partie des stations de sports d'hiver de Rhône-ALpes se trouve dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), toutefois certaines se situent dans la Drôme (Vercors), dans l'Ain (Jura) et dans la Loire (Pilat).

Pour plus d'informations, consultez le site de Rhône-Alpes Tourisme.

Les dates de début et de fin de saison

Les dates d'ouverture et de fermeture, ainsi que des informations générales sur les stations de sports d'hiver sont publiées sur le site Web Skiinfo, à la rubrique STATIONS DE SKI/Dates d'ouverture des stations.

Evaluation des temps de trajet en montagne

Attention à ne pas sous évaluer le temps de trajet entre deux stations ou entre une ville et une station. En montagne, pour évaluer le temps de trajet, il faut prendre en compte la topographie, les conditions difficiles de circulation (à cause de la météo), ainsi que la forte fréquentation des routes. Autrement dit, parcourir 20 km en montagne est beaucoup plus long qu'en ville !