Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les initiatives locales et innovantes

En raison des difficultés connues concernant la recherche d'emploi en générale et pour les saisonniers en particulier, structures et autres acteurs de la saisonnalité mettent en place des parcours d'accompagnement et "d'emploi/formation", pour faciliter la prise d'emploi.
Cette page a pour objectif de recenser ces initiatives, et de donner des pistes aux saisonniers et aux employeurs.

L'emploi en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, deux grands secteurs d'activités créent des emplois saisonniers : l'agriculture et le tourisme :

  • dans le secteur agricole, il s'agit essentiellement de la cueillette des fruits (arboriculture) et des vendanges (viticulture).
  • dans le secteur du tourisme, l'essentiel des emplois créés le sont dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, pour des postes de serveurs, cuisiniers, agents polyvalents de restaurations, employés d'étage et aides de cuisine.

Mais il existe également de nombreuses opportunités dans les commerces (petite et grande distribution) ou les transports.

Enfin, d'autres secteurs d'activités génèrent des emplois saisonniers en Rhône-Alpes, comme le secteur de l'agroalimentaire (préparation des chocolats de Noël...) ou du bâtiment et des travaux publics (en zone de montagne).

Des métiers saisonniers en vidéo...

Avec le soutien de la DATAR et de la Région Rhône-Alpes, le Comité de Bassin d'Emploi de l'Arrondissement d'Albertville a réalisé des films présentant des métiers saisonniers en station :

Calendrier des saisons en Drôme des Collines

Le Syndicat Mixte Drôme des Collines a réalisé un "calendrier des emplois saisonniers" destiné aux travailleurs saisonniers, occasionnels ou réguliers, afin de présenter l’ensemble des métiers et secteurs d’activité qui recrutent tout au long de l’année en Drôme des Collines (Nord Drôme).

Ce calendrier montre ainsi comment passer d’un emploi saisonnier à un emploi durable… en effet, en se faisant aider par des organismes financeurs de la formation, il est possible d’alterner d’un secteur d’activité à un autre et ainsi conforter son emploi sur l’année.
Pour vous aider dans votre parcours de salarié saisonnier, vous trouverez sur ce document les coordonnées de quelques uns des principaux organismes financeurs de la formation (cette liste n’est pas exhaustive), par secteur d’activité.

Document fourni par Le Syndicat Mixte Drôme des Collines - 2011

Pour les saisonniers qui souhaitent travailler dans l'agriculture, consultez le site Web de l'ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), vous aurez ainsi accès au guide "Bienvenue en agriculture" et au calendrier des principaux travaux saisonniers en agriculture.

Travailler au rythme des saisons en Savoie

Dans le cadre du plan d'action du CTEF de l'arrondissement d'Albertville (Contrat Territorial Emploi Formation), le Comité de Bassin d'Emploi, en collaboration avec ses partenaires a réalisé un calendrier des emplois saisonniers du territoire baptisé : "Travailler toute l'année au rythme des saisons en Savoie !".

Ce document a pour objectif d'informer les saisonniers, les candidats à la pluriactivité, et le public scolaire sur les différents emplois saisonniers que propose le territoire d'Albertville - Tarentaise, les périodes de recrutement, les modalités de recrutement, les durées des saisons, les compétences recherchées, les opportunités d'emplois et surtout leurs complémentarités...

Il permet ainsi, pour ceux qui souhaitent travailler toute l'année au rythme des saisons sur l'arrondissement d'Albertville, de faciliter l'organisation de leur pluriactivité.

Document fourni par le Comité de Bassin d'Emploi de l'arrondissement d'Albertville

Accompagnement des demandeurs d'emploi par ALPIES

ALPIES, l'Association Lyonnaise pour l'Insertion par l'Emploi Saisonnier, vous propose son service « Accompagnement et Maintien à l'Emploi » sur des postes saisonniers nourris logés basés dans les Alpes (38, 73, 74, 05...) et dans le Languedoc-Roussillon, dans les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de l'animation, de la restauration...

Pour plus de renseignements contactez ALPIES (Association Lyonnaise pour l'Insertion par l'Emploi Saisonnier)

Compléter son activité d'hiver dans le BTP

Saisonniers, vous cherchez à développer une deuxième compétence professionnelle ; le BTP vous accueille !

Le GEIQ BTP Pays de Savoie - Ain engage depuis 2002 des saisonniers en recherche de stabilité professionnelle en construisant avec eux un parcours "emploi / formation" dans le BTP, adapté à la saisonnalité de leur activité.

La Maison De l'Emploi des 4 Montagnes

Que vous soyez saisonnier, salarié, en recherche d'emploi, indépendant, ou employeur... la Maison De l'Emploi des 4 Montagnes (MDE4M) vous accueille et vous informe dans vos démarches de recherche d'emploi ou d'employés.

La MDE4M a pour principal objectif de développer l'emploi pérenne sur le canton de Villard-de-Lans.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la MDE4M.

Hôtellerie de plein air : une diversité d'emplois

La Fédération Régionale de l'Hôtellerie de Plein Air en Rhône-Alpes vous propose une grande diversité d'emplois pour la saison d'été.
En savoir plus...