Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Recrutement : vous cherchez un emploi saisonnier ?

Dans divers secteurs d’activités, notamment touristiques, de nombreux emplois sont à pourvoir le temps d'une saison. Il est nécessaire d’anticiper et d’organiser sa recherche d’emploi saisonnier. Sur cette page, vous trouverez quelques pistes pour votre recherche ainsi que des informations pratiques sur les métiers et le travail en saison.

Votre recherche de travail saisonnier

Pour vos recherches d'emploi saisonnier en Rhône-Alpes, consultez le site de Pôle Emploi qui recense les offres et les candidatures.
Vous y trouverez toutes les informations utiles :

Pour trouver L'agence Pôle Emploi près de chez vous, accédez au moteur de recherche "Votre Pôle Emploi".
Pôle Emploi est aussi présent en station pendant la saison : consultez la liste des antennes saisonnières de Pôle Emploi.

Certains Espaces Saisonniers et mairies disposent également d'offres de recrutement saisonnier, tels que Val d'Isère, Courchevel, Val Thorens - Les Ménuires, et Val d'Arly.

Les structures d'accompagnement vers l'emploi saisonnier

Les forums d'emploi saisonnier

Place au recrutement pour les saisonniers !

Des forums, salons, job dating… se succèdent dans toute la région Rhône-Alpes, certains d’entre eux orientés sur l’emploi saisonnier permettent aux employeurs de recruter le personnel dont ils ont besoin pour la saison. Ils permettent, aussi, aux saisonniers de préparer leur saison, de découvrir les métiers et secteurs porteurs, de s’informer sur l’orientation, la formation, la création d’entreprise…, et de rencontrer un grand nombre d’acteurs de la saisonnalité.

Retrouvez toutes les dates des forums de l'emploi saisonnier dans l'agenda !

Consultez la liste des Espaces Saisonniers pour une recherche d'emploi saisonnier sur un territoire spécifique.

Les modalités d'inscription à Pôle emploi

Pour bénéficier des services de Pôle emploi et des autres structures d'accompagnement, il convient au préalable de s'y inscrire.

Le moyen le plus simple et rapide pour vous inscrire à Pôle emploi est l'inscription en ligne ; pour en connaître les modalités, consultez l'article "L'inscription en ligne pour les saisonniers".

Les structures d'accompagnement vers l'emploi

Les Missions Locales et les Centres Régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ) relayés par les Points et Bureaux Information Jeunesse (PIJ et BIJ) situées en zones touristiques proposent des services (emploi, formation, santé, logement, mobilité...) pour faciliter l'accès des jeunes aux métiers et emplois saisonniers, ainsi que les Espaces Saisonniers, les Maisons de l'Emploi et les agences Pôle Emploi (emploi et formation) partout en Rhône-Alpes.

Trouvez le job saisonnier qui vous correspond !

Les fiches métiers de l'ONISEP

De nombreux métiers du tourisme sont décrits par les fiches techniques éditées par l'ONISEP, à la rubrique METIER/Des métiers par secteur, consultez notamment les chapitres "Hôtellerie, restauration" & "Sport, loisirs – Tourisme".

Ces fiches abordent la nature du travail, les conditions dans lesquelles il est exercé, le rythme et type de vie menée par le professionnel, les compétences requises, et les différentes voies pour accéder au métier.

Les fiches métiers du tourisme

De nombreux emplois dans le secteurs du tourisme sont des emplois saisonniers.

Pour découvrir ou mieux connaître les métiers du tourisme, consultez les fiches métiers publiées par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Ces fiches métiers visent à recenser et répertorier les emplois-métiers du tourisme, décrire et analyser l'offre de formation et caractériser les emplois.

Des métiers saisonniers en vidéo...

Avec le soutien de la DATAR et de la Région Rhône-Alpes, le Comité de Bassin d'Emploi de l'Arrondissement d'Albertville a réalisé des films présentant des métiers saisonniers en station :

Travail saisonnier : les métiers qui recrutent

L'emploi saisonnier en hiver

En montagne, le travail saisonnier dans le secteur des remontées mécaniques est incontournable et peut représenter jusqu'à la moitié des emplois d'une station de sports d'hiver.

Mais, le premier secteur employant des saisonniers est l'hôtellerie-restauration (dans les hôtels, cafés, restaurants, discothèques, bars...).

D'après Pôle Emploi, les métiers qui recrutent le plus en saison sont les métiers de serveur et de cuisinier, suivis des métiers d'employé polyvalent de restauration, d'employé d'étage et d'aide de cuisine.

Les autres grands métiers saisonniers sont les métiers du commerce, de l'animation, et du transport de voyageurs.

Une diversité de métiers saisonniers

Outre les secteurs des Remontées Mécaniques, de l’Hôtellerie et de la restauration, d’autres secteurs d’activité sont pourvoyeurs d’emplois saisonniers.

En France, l’agriculture est l’un des secteurs d’activité les plus touchés par la saisonnalité, il emploierait environ 850 000 saisonniers chaque année (autant que le tourisme). Les secteurs du BTP ou des transports en stations touristiques notamment, embauchent de nombreux saisonniers. Les métiers de ces secteurs d'activité constituent des emplois complémentaires.

Lire la totalité de l'article

Recrutement saisonnier : profil des employeurs

Qui sont les employeurs de saisonniers ?

En Rhône-Alpes, les structures qui emploient des salariés saisonniers sont très diverses : souvent de très petites entreprises familiales, mais également des groupes importants de l'industrie touristique, ainsi que des associations (tourisme associatif) et des communes. Les enjeux et la gestion des ressources humaines diffèrent beaucoup d'un employeur à un autre.

Schématiquement, les principaux employeurs de saisonniers sont : les mairies, les remontées mécaniques, les domaines skiables, l'hôtellerie-restauration, les commerces de détail, les villages de vacances, l'agriculture...

Pour en savoir plus sur les employeurs de saisonniers, leurs conditions d'exercice particulières, leurs difficultés de recrutement... :

Lire la totalité de l'article

Quand postuler pour un job saisonnier ?

Calendriers des emplois saisonniers en Rhône-Alpes

Le Syndicat Mixte Drôme des Collines a réalisé un "calendrier des emplois saisonniers" destiné aux travailleurs saisonniers, occasionnels ou réguliers, afin de présenter l’ensemble des métiers et secteurs d’activité qui recrutent tout au long de l’année en Drôme des Collines.

Pour les saisonniers qui souhaitent travailler dans l'agriculture, consultez le site Web de l'ANEFA, vous aurez ainsi accès au guide "Bienvenue en agriculture" et au calendrier des principaux travaux saisonniers. Le Syndicat des Côtes du Rhône présente également ses opportunités pour les travailleurs saisonniers de la région Rhône-Alpes

Document fourni par Le Syndicat Mixte Drôme des Collines - 2011

Dans le cadre du plan d'action du CTEF de l'arrondissement d'Albertville (Contrat Territorial Emploi Formation), le Comité de Bassin d'Emploi, en collaboration avec ses partenaires a réalisé un calendrier des emplois saisonniers du territoire baptisé : "Travailler toute l'année au rythme des saisons en Savoie !". Ce document a pour objectif d'informer les saisonniers, les candidats à la pluriactivité, et le public scolaire sur les différents emplois saisonniers que propose le territoire d'Albertville - Tarentaise.

Document fourni par le Comité de Bassin d'Emploi de l'arrondissement d'Albertville

Rédiger et réussir son CV

Quelques conseils à suivre pour réussir son CV

La première étape pour bien démarrer votre recherche d’emploi est la rédaction de votre Curriculum Vitae !

Le C.V. est l’outil incontournable pour présenter clairement vos compétences et expériences, montrer que votre profil est en adéquation avec les besoins de votre recruteur et obtenir un entretien...

En savoir plus sur les rubriques incontournables, les consignes d'écriture et les pièges à éviter.

Job saisonnier à l'étranger : comment s'y prendre ?

Je souhaite partir à l'étranger

Vous avez envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, d’apprendre une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture ?

Alors avant de partir, contactez Pôle emploi au 3949 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) car il y a des procédures spécifiques liées au travail à l’étranger.

Pôle emploi vous aidera à planifier votre projet et à éviter tous les pièges de l’expatriation.

Le passeport européen des compétences

Le portail EURES, de la Commission européenne, propose aux salariés qualifiés de l'hôtellerie-restauration, un "passeport de compétences" qui permet de créer un cv et un profil de recherche d'emploi et d'optimiser les recherches d'emploi dans les 28 pays de l'Union Européenne.

Cet outil pratique facilite l'emploi et la mobilité transnationale des saisonniers qualifiés de l'hôtellerie-restauration.

Il donne accès à des informations relatives à la mobilité professionnelle en Europe comme des offres d'emploi dans des pays européens, des informations pour se préparer et se renseigner sur le marché de l'emploi, les conditions de vie et de travail dans un autre pays européen...

Simple et innovant, le passeport de compétences est modifiable et peut être rédigé en 27 langues au choix. Il peut être rendu visible aux employeurs selon le souhait du candidat, permettant aux employeurs de consulter les cv et de procéder au recrutement.

Pour créer un compte et un " passeport de compétences", connectez-vous sur le site EURES, "the European Job Mobility Portal" : www.ec.europa.eu

Evaluer son temps de trajet

Evaluation des temps de trajet en montagne

Attention à ne pas sous évaluer le temps de trajet entre deux stations ou entre une ville et une station. En montagne, pour évaluer le temps de trajet, il faut prendre en compte la topographie, les conditions difficiles de circulation (à cause de la météo), ainsi que la forte fréquentation des routes. Autrement dit, parcourir 20 km en montagne est beaucoup plus long qu'en ville !

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !

 

Qu'est-ce qu'un emploi saisonnier ?

L'emploi saisonnier représente un travail temporaire, qui peut s'effectuer à plusieurs reprises dans l'année, et sur des périodes délimitées (en fonction du rythme des saisons). Ce type de contrat de travail est apparenté à un CDD, avec une date de fin bien précise, et peut être reconduite.