Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La rémunération des saisonniers

Le salaire et les éventuels avantages liés au contrat de travail composent la rémunération du travail.

Il faut aussi savoir lire son bulletin de paie...

Comprendre son bulletin de paie

Pour déchiffrer et mieux comprendre votre bulletin de paie : horaire, salaire de base, cotisations sociales salariales et patronales, rémunération brute, salaire net... téléchargez un exemple détaillé de fiche de salaire.

Information transmise par la CFE-CGC

Pour en savoir plus, consulter la fiche pratique "Rémunération" sur le site du Ministère du travail, à la rubrique Bulletin de paie.

A savoirA  l’issue d’un CDD saisonnier, au titre des indemnités de fin de contrat, sauf convention ou accord collectif plus favorable, le saisonnier ne perçoit pas l’indemnité de précarité égale à 10% de la rémunération totale brute.

Montant du SMIC et des avantages en nature

Au 1er janvier 2017, le SMIC est fixé à 9,76 euros brut de l'heure soit 1 480,27 euros brut mensuel. Il était de 9,67 euros brut de l'heure depuis le 1er janvier 2016.

Avantages en nature pour les saisonniers

Les avantages en nature correspondent à la fourniture de biens ou de services prises en charge par l'employeur ou moyennant une participation du salarié inférieure à la leur valeur réelle.

Avantages en nature sur les repas

Concernant la nourriture, le droit du travail ne prévoit rien de spécifique pour les saisonniers.

Dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration, la convention collective prévoit que l'employeur a l’obligation de nourrir gratuitement son personnel ou de lui allouer, à défaut, une indemnité compensatrice à la double condition :

  • présence du salarié au moment des repas ;
  • ouverture de l’établissement à la clientèle au moment des repas.

Pour l’évaluation de l’avantage nourriture, il convient de se référer au minimum garanti.

Avantages en nature sur le logement

L’employeur a la faculté de mettre un logement à disposition de son salarié pour la durée du contrat. Le logement est alors un avantage en nature soumis aux cotisations sociales et évalué généralement forfaitairement sur la base de la grille de l’URSSAF.

Extrait de la plaquette DIRECCTE

Calcul de l'avantage en nature

Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés de prestations (biens ou services) soit gratuitement, soit moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle.

En principe, la valeur de ces avantages est calculée à leur valeur réelle. Toutefois, des évaluations forfaitaires sont prévues en cas de fourniture de :

  • nourriture ;
  • de logement ;
  • véhicule ;
  • outils de communication (téléphone mobile, micro- ordinateur, accès internet etc).

Pour connaitre les règles de calcul de ces forfaits, il convient de consulter le site de l'URSSAF.

L'indemnisation du chômage des saisonniers

Quels sont les droits des saisonniers en matière d'indemnisation du chômage ?

 

Êtes-vous satisfait ?

Exprimez-vous sur "questionSaison" et les informations que vous y trouvez en répondant à notre sondage.

Merci de votre participation.

Cliquez, c'est par ici !