Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Actualités »
  • Une connaissance collective sur les saisonnalités en Rhône-Alpes.

Actualités

Le 23/03/2015

Une connaissance collective sur les saisonnalités en Rhône-Alpes.

Des fiches visant à capitaliser la connaissance collective des enjeux, problématiques, pistes d’actions et expérimentations en matière de saisonnalités en Rhône-Alpes, notamment dans le secteur du tourisme, ont été réalisées.

Rhône-Alpes est la 2ème région touristique de France et la 4ème région agricole. Ces deux secteurs ainsi que les activités liées (services, agroalimentaire, etc.) sont caractérisés par des pics d’activités récurrents chaque année, concentrés dans le temps et l’espace, qui génèrent un besoin important en main d’œuvre saisonnière principalement durant les saisons d’été et d’hiver.

En 2006, la Région Rhône-Alpes s'est doté d'un Plan régional de la Saisonnalité dans le Tourisme pour mieux prendre en compte la question des saisonnalités par la mise en œuvre d’un plan d’actions transversal.

En janvier 2013, un point d’étape a été réalisé confirmant à la fois, le chemin parcouru par la collectivité régionale et l’ensemble des acteurs depuis 2006 mais également la persistance d’un certain nombre de problématiques à affiner pour les saisonniers et leurs employeurs, et ce, par l’ensemble des acteurs concernés.

C'est dans ce contexte, que neuf fiches ont été réalisées. Elles sont publiées sur le portail Territoires de la Région Rhône-Alpes ; pour en prendre connaissance, cliquez ici.

>> retourner à la liste des actualités