Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Présentation

Présentation de questionSaison

L'équipe questionSaison

QuestionSaison est un service innovant, qui mobilise un grand nombre de partenaires sur toute la région et est piloté par le Conseil Régional Rhône-Alpes.

La coopérative AXALP et son département PERIPL effectue une veille, publie les informations dans le portail Internet et répond aux questions déposées sur le site.

Ce service est développé et hébergé par la société Business&Decision Interactive Eolas.

Le service questionSaison repose sur un partenariat avec les acteurs de la saisonnalité en Rhône-Alpes ; ils fournissent des informations pour alimenter le portail Internet et bénéficient en retour d'outils favorisant l'échange, le partage et la valorisation de leurs actions.

Les structures détenant de l'information utile pour les saisonniers et leurs employeurs, sont essentiellement :

  • des administrations, notamment pour l'information sur les lois et la réglementation qui s'appliquent aux saisonniers et à leurs employeurs : directions du travail, Pôle Emploi, caisses de sécurité sociale...
  • des collectivités locales (conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités, mairies...), pour l'information sur le territoire qui les concerne : informations touristiques sur les réseaux de transport, les services de santé existants...
  • des organisations professionnelles (syndicats de salariés et d'employeurs), principalement pour l'information concernant les métiers saisonniers, leurs conditions d'exercice et la meilleure manière de communiquer et de résoudres les éventuels conflits entre employeurs et salariés ;
  • des associations dont le métier est d'informer soit le grand public dans un domaine précis (logement, formation, santé...), soit les saisonniers et leurs employeurs globalement sur les aspects conditions de vie et de travail en saison : espaces saisonniers, points d'accueil des saisonniers ou maisons de la saisonnalité.