Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Présentation

Présentation de questionSaison

La démarche questionSaison

De multiples initiatives d'accueil et d'information des saisonniers du tourisme ont été développées et fonctionnent aujourd'hui en région Rhône-Alpes, notamment en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie ou Haute-Savoie, départements pour lesquels l'activité touristique est fortement tributaire de la main-d'œuvre saisonnière en été comme en hiver.

Suite à la concertation régionale menée en 2005, les acteurs situés au cœur de ces actions ont fait remonter au niveau régional le besoin de mutualiser et de fédérer davantage ces initiatives, afin de les conforter, de les rendre plus efficientes sur le terrain et d'améliorer l'information des publics saisonniers.

 

Le Conseil Régional, dans le cadre de son Plan Régional de la Saisonnalité dans le Tourisme adopté en mars 2006 a répondu à cette attente en co-construisant, développant et mettant à disposition des acteurs l'outil partagé questionSaison.

Novateur, ce service présente un intérêt direct pour l'emploi et l'économie touristique en Rhône-Alpes (100 000 postes chaque année) marqués par une forte saisonnalité.

La mise en place en 2008 de ce service répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • offrir aux saisonniers et à leurs employeurs un accès facilité à l'information sur des sujets de première nécessité (logement, droit du travail, formation, santé...) ;
  • permettre, par le suivi de ce système, une analyse de la demande spécifique des publics saisonniers et de leurs employeurs ;
  • apporter des informations aux acteurs œuvrant quotidiennement auprès des travailleurs saisonniers et des employeurs pour encore mieux les servir.

questionSaison permet aux saisonniers et leurs employeurs :

  • d'obtenir un premier niveau de réponse aux questions les plus simples et les plus courantes ;
  • et/ou de connaître les coordonnées de l'interlocuteur compétent pour répondre aux questions les plus complexes.