Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

L'Isère

Au coeur de la région Rhône-Alpes, l'Isère présente une forte activité touristique en raison des nombreuses stations de sports d'hiver en Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors ; mais également par la présence du Parc National des Ecrins, le plus grand Parc National Français, ainsi que du Parc Naturel Régional du Vercors et celui de la Charteuse, les deux Parcs Naturels Régionaux du département à ce jour.

Retrouvez les stations et les territoires en carte

En Rhône-Alpes, le tourisme est particulièrement développé :

  • dans les villes, telles que Lyon, Grenoble ou Annecy : c'est le "tourisme d'affaires" (lié à des déplacements professionnels) ou le "tourisme d'art et d'histoire" qui se développe aussi autours des lacs, monuments, et autres curiosités industrielles ou festivals...
  • dans les campagnes, notamment en Ardèche ou dans la Drôme, mais aussi dans le Rhône ou dans l'Ain : c'est le "tourisme rural" (en gîtes et campings...), parfois lié aux "sports de pleine nature" (randonnée, canoë-kayak, parapente...) ;
  • en montagne, où ce sont surtout les activités liées aux sports d'hiver (ski, raquettes, snowboard...) qui attirent les touristes dans les "stations de montagne"...

En forçant un peu le trait, on peut dire que le tourisme est une activité qui fonctionne à l'année dans les villes, mais qui connaît partout ailleurs des pics d'activité saisonniers, essentiellement en été (juillet-août), et parfois aussi en hiver (de janvier à mars).

La région Rhône-Alpes est la capitale européenne de "l'or blanc" (la neige des stations de ski), avec plus de 200 stations de ski, dites aussi "stations de montagne" pour ne pas oublier le tourisme d'été.

L'essentiel des stations se trouvent dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), mais on en trouve aussi dans la Drôme (Vercors), dans l'Ain (Jura) et dans la Loire (Pilat).

Avec l'aimable autorisation de Latitude Cartagène et de Rhône-Alpes Tourisme, voici une carte touristique de la région Rhône-Alpes.

Cliquez ici pour agrandir.

 

 

Consultez aussi le site de Rhône-Alpes Tourisme, et retrouvez l'ensemble des stations du territoire sur le site Web "Pluriactivité".

 


Cartes issues des guides des saisonniers de Savoie.

 

  • Aussi...

Le site Internet Skiinfo.net vous renseigne sur toutes les stations de ski, la météo, l'enneigement, les webcams, les forfaits de ski, l'hébergement, les plans des pistes de ski...