Question Saison - Retourner à la page d'accueil
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie, frontalier avec la Suisse et l’Italie, est situé au Nord des Alpes françaises.
A la frontière italienne, le Mont-Blanc, plus haut sommet d'Europe, culmine à 4 810 mètres d’altitude. Sur le département se situent le lac d'Annecy et le lac Léman partagé avec la Suisse.
Entre montagnes et lacs, la Haute-Savoie présente une activité touristique diversifiée.

Les facilitateurs du travail - Pays du Mont Blanc

Mis en place pendant l'hiver 2008-2009 à Chamonix, ce dispositif a pour objectif de favoriser le dialogue social et de régler, dans l'idéal, des conflits qui pourraient survenir entre un employeur et un salarié au cours de la saison touristique.

Les structures d'accueil saisonnières reçoivent régulièrement un certain nombre de salariés saisonniers qui se trouvent dans des situations conflictuelles avec leur employeur. Au-delà d'un niveau d'informations légales et de conseils de bon sens que ces structures pouvent leur apporter, elles souhaitent, avec ce dispositif, ouvrir un dialogue constructif entre les deux parties lorsque nécessaire.

Cette démarche qui se veut paritaire nécessite l'implication d'organisations représentatives patronales et salariales. Sont donc associés les partenaires sociaux (CFDT, CGT) ainsi que les représentants patronaux locaux (Syndicat hôtelier et Groupement d'employeurs).

Concrètement, les facilitations sont organisées et se tiennent à l'Espace saisonnier de Chamonix. Se retrouvent alors autour de la table l'employeur, le salarié et les représentants salarial et patronal. Les compétences des facilitateurs doivent permettre d'apporter des réponses claires aux problématiques rencontrées, bien souvent similaires : heures supplémentaires, problèmes relationnels, ruptures de contrat abusives ou non conformes, etc. Lorsque certaines situations exigent des connaissances plus techniques en matière de droit du travail, les facilitateurs peuvent se référer à l'inspection du travail qui est partie prenante dans le dispositif.

Il est important de préciser que ce dispositif n'a en aucun cas vocation à se substituer aux procédures légales, mais se place au contraire en amont de toute démarche administratives (prud'homales notamment). A fortiori, si des démarches administratives ont déjà été engagées (procédure de licenciement, dépôt de plainte au tribunal des prud'hommes, etc.), les facilitateurs n'interviendront pas.

L'intérêt au-delà de l'aspect « à l'amiable », est également la proximité car les travailleurs saisonniers sont pour la plupart très peu mobiles et disponibles pendant la saison.

Pour toute information sur ce dispositif : Maison de l'emploi de Bonneville - tél. : 04 50 97 29 50