Quelques astuces pour compléter votre recherche au-delà du RNE
Le RNE offre beaucoup d’informations, mais parfois, aller un peu plus loin peut s’avérer nécessaire. Pour sécuriser davantage votre démarche et dénicher un job saisonnier de qualité :
D’abord, cherchez des avis et retours d’expérience de la part d’anciens salariés ou de clients. Sur certains réseaux sociaux professionnels ou plateformes d’évaluation d’employeurs, vous pouvez trouver des témoignages instructifs sur les conditions de travail, la culture d’entreprise, la ponctualité des paiements, etc. Bien sûr, ces témoignages doivent être lus avec du recul, car chaque expérience est subjective, mais ils peuvent quand même vous livrer des indications précieuses.
Ensuite, si vous êtes sur le point de vous engager dans l’agriculture pour des récoltes saisonnières ou sur un festival d’été, n’hésitez pas à contacter des organismes spécialisés. Par exemple, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) peut parfois vous aiguiller sur les bonnes pratiques en matière d’emplois saisonniers agricoles. De même, des syndicats professionnels (comme l’UMIH pour la restauration) pourraient vous renseigner sur la fiabilité de tel ou tel établissement.
Enfin, vous pouvez échanger directement avec l’entreprise. Un coup de fil permet souvent de faire la lumière sur votre future mission, et de poser toutes les questions que vous jugerez pertinentes : conditions d’hébergement pour les saisonniers (si c’est prévu), salaires, formation préalable ou encore rythme de travail. Vérifier la cohérence des réponses obtenues avec les informations du RNE peut vous conforter dans votre décision finale.